La religion en philo

La religion

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature, la liberté, le bonheur, le temps, le langage, le devoir, la raison, la science et la vérité, passons à la religion.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Épicure : Les dieux existent mais ne s’intéressent pas à l’homme. Pas besoin de les craindre.
  • Saint Thomas d’Aquin : Il essaie de rationaliser la croyance en Dieu, de faire le lien entre foi et raison.
  • Pascal : Le pari : j’ai tout à gagner à croire en un Dieu. L’humain ressent un manque, se tourne vers Dieu et aspire à le retrouver. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » → On peut connaître la vérité par intuition immédiate (que peut ensuite confirmer la raison). On ne peut pas rationaliser la foi.
  • Descartes : A souhaité appliquer à tout la même rigueur qu’aux mathématiques -> Dieu existe puisque l’idée d’un être illimité et parfait ne peut pas venir de l’homme.
  • Spinoza : L’homme flotte entre la crainte et l’espoir. Il va devenir superstitieux (voir des signes partout). De plus, le peuple va aduler le clergé qui le rend soumis. C’est l’origine des guerres de religion.
  • Nietzsche : « Dieu est mort » : l’humanité doit se séparer de ce concept et trouver une nouvelle forme plus adaptée pour explorer de nouvelles possibilités.
  • Kant : Pour connaître, il faut faire l’expérience à travers nos sens et que notre entendement organise ces connaissances. On ne peut donc pas affirmer que Dieu existe, il faut donc séparer foi et connaissance. On peut croire en Dieu mais pas affirmer son existence. (Impact sur le cheminement vers la fin des privilèges.)
  • Comte : La religion a pour fonction de rallier des individus en communautés.
  • Marx : « La religion, c’est l’opium du peuple » → consolation, avenir meilleur
  • Freud : Religion : solution à l’angoisse. L’adulte demande à Dieu ce qu’il demanderait à ses parents s’il était encore enfant. La religion est une illusion car elle obéit à une logique de désir et non de vérité. On croit en Dieu, c’est-à-dire à l’illusion d’un père tout puissant.
  • Popper : Est scientifique ce qui peut être réfuté, sinon c’est une croyance.
  • ex divers : En 2013, Le Monde a recensé environ 84 % de croyants dans le monde. / Il existe des scientifiques athées mais aussi des scientifiques croyants. / Les lieux de culte et les pratiques diffèrent et ne cohabitent pas forcément bien. / Fanatisme religieux (Saint Barthelemy par ex) de retour avec les attentats djihadistes : les terroristes sont prêts à tuer et à mourir pour faire passer leur message. La religion est alors un outil pour obtenir du pouvoir politique. / Laïcité : séparation stricte du pouvoir et de la religion. Liberté de conscience et d’expression de l’individu (l’État ne choisit pas). / Des scientifiques ont cherché des traces des textes religieux, ex. le déluge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *