La raison en philo

La raison

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature, la liberté, le bonheur, le temps, le langage et le devoir, passons à la raison.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Platon : 2 mondes : le monde physique et le monde intelligible, le premier n’étant qu’une pale copie du second. C’est l’usage de la raison et la pratique de la philosophie qui permettent de sortir de la caverne.
  • Descartes : C’est la propriété de chaque homme. 1 homme = 1 conscience, une chose pensante. La raison corrige les erreurs de nos sens.
  • Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. » : la raison est parfois impuissante, comme dans le cas de la foi.
  • Hume : « La raison ne peut être à elle seule un motif pour un acte volontaire. » → nous sommes traversés par nos émotions, nos passions. La raison intervient, mais avec nos émotions.
  • Kant : La raison fonde la dignité humaine et par conséquent tous les êtres humains doivent être respectés. La raison pure est à la base de la loi morale.
  • Hegel : Tout ce qui arrive dans le monde et dans l’histoire a un sens, c’est le progrès de la raison.
  • Nietzsche : Le monde nous paraît logique, car cela nous arrange. C’est plus rassurant qu’un monde désordonné, mais ce n’est peut-être qu’une fable que nous devons abandonner.
  • Arendt : Les nazis ont commis des atrocités par absence de pensée : ils n’étaient pas des psychopathes et auraient été des fonctionnaires ordinaires avec un autre gouvernement. → danger de la banalité du mal : tout le monde peut faire le mal si on ne pense plus et qu’on met notre morale de côté.
  • ex divers : La raison d’État : un gouvernement peut passer outre la loi en raison d’un intérêt supérieur. / La physique quantique a montré que le monde n’est pas entière déterministe : cela semble aller dans le sens de Nietzsche qui pense que nous devons accepter le chaos du monde. / La raison n’est pas toujours l’alliée du bien et de la justice : cf. méthodes scientifiques d’extermination des nazis. / Le mouvement des Lumières : puissance de la raison face aux obscurantismes.

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *