Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant et Schopenhauer. Passons à Nietzsche.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- Allemand. Très malade une bonne partie de sa vie. A été assimilé au nazisme qu’il détestait (à cause de sa sœur antisémite).
- « Dieu est mort » : nos valeurs ne reposent plus sur la foi ou l’héritage judéo-chrétien. Besoin de nouvelles valeurs.
- Nihilisme passif : la vie n’a pas trop de sens, pessimisme <- à combattre / Nihilisme actif : il faut remplacer les valeurs. Le renversement des valeurs va conduire à un nouveau type d’humanité.
- Le surhomme (« Übermensch ») : perfection et excellence absolues. Il s’est délivré de toutes les croyances liées au christianisme. C’est un dépassement de soi. Mais c’est un idéal, un objectif. Chacun peut y parvenir.
- Éternel retour : « Amor fati » : il faut accepter et même aimer son destin, vivre sa vie de manière à avoir envie qu’elle revienne indéfiniment.
- Pour le surhomme, il n’y a que la volonté de puissance. C’est une énergie que chaque être a en lui.
- S’oppose à Platon et au christianisme : il n’y a qu’un seul monde, le monde terrestre. Le christianisme appauvrit notre vie en nous offrant une illusion (nihilisme).
- Morale de l’esclave : tout ce que le maître fait est mal et tout ce que l’esclave fait est bien. Beaucoup de notions d’obéissance ou de répression dans la morale chrétienne, car elle porte en elle un lourd ressentiment venu des esclaves.
- « Ce qui ne tue pas rend plus fort. »
- « Deviens ce que tu es. »
À lire, si on en trouve le temps et l’envie :
- Ainsi parlait Nietzsche, éditions Les Petits Platons