![Bandeau philosophes sur Spinoza](http://samuserensemble.fr/wp-content/uploads/2023/03/Spinoza-1024x652.jpg)
Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes. Faisons un bond dans le temps et passons à Spinoza.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- Déterminisme spinozien : tout se produit sur un enchaînement nécessaire. Ce n’est pas la fatalité, mais un enchaînement de causes. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
- La pierre qui roule sur une pente pourrait se croire libre, mais uniquement parce qu’elle ne comprend pas les forces en œuvre -> « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés. »
- Spinoza récuse le libre-arbitre, pas la volonté. Je suis libre si j’agis selon mon conatus et pas selon mes passions et affects.
- 3 genres de la connaissance : 1) empirique (sens, perceptions, donc pas fiable) 2) raison (plus fiable mais abstractions) 3) compréhension intuitive des essences
- Dieu = tout = nature. Seule substance de l’univers, ne peut pas ne pas être, seul à être éternel.
- Détachement proche des stoïciens : l’attachement mène à la tristesse car tout est éphémère sauf si on comprend rationnellement les choses.
- Amour = désir = puissance. « Le désir est l’essence même de l’homme. »
- L’homme n’est qu’un élément de la nature comme un autre. « L’homme n’est pas un empire dans un empire. »
A lire, si on en trouve le temps et l’envie :
- L’Ethique ?
- A la recherche de la vérité et du bonheur, une adaptation en BD par Amador
- Etre heureux avec Spinoza, de Balthasar Thomass, qui serait très clair apparemment
- Le problème Spinoza, d’Irvin D. Yalom, un roman qui met en scène le philosophe