Les Mordus du Manga 2024 : sélection lycée

Affiche Les Mordus du manga 2024

Les mordus du manga, c’est un jury de lecture organisé par les bibliothèques de Paris depuis 2009. Il y a 3 sélections : pour les 7-11 ans, les 12-15 ans et les 16 ans et +. On trouve les ouvrages dans les bibliothèques participantes, on lit et on classe les livres dans l’ordre de préférence.

Comme pour l’édition de l’année dernière, mon 19 ans a décidé de participer. Il a donc lu les 5 ouvrages suivants :

Jungle Juice couverture

Le tome 1 de Jungle Juice, d’Eun Hyeong : Brillant élève, populaire et beau garçon, Suchan a tout pour être heureux. Mais, comme tout le monde, il cache un secret qu’il ne dévoilerait pour rien au monde. Dans son dos sont dissimulées deux grandes ailes de libellule, apparues peu après l’utilisation d’une bombe insecticide quelques mois auparavant. À ce détail près, il mène une vie ordinaire… jusqu’à ce que sa route croise celle d’un autre homme-insecte – un prédateur.

L’avis de mon 19 ans :
Ce que j’en ai pensé globalement : Un manga d’action (shonen) sous la forme d’un novel book, la forme est originale et c’est un beau manga. Je pense continuer la série.
Points positifs : Une histoire où on rentre assez facilement, les pouvoirs sont assez différents de la normale, car ils sont basés sur les insectes, certains des personnages sont rapidement attachants pour le lecteur ou la lectrice.
Points négatifs : Un peu trop violent parfois et le début est un peu long dans la première partie du manga.
Note globale du manga : 19/20

Land couverture

Le tome 1 de Land, de Kazumi Yamashita : Ann vit dans un monde très restreint, encerclé par des kami, dieux géants qui protègent la montagne et en surveillent les habitants. Curieuse de ce qui se trouve au-delà, elle brave les interdits jusqu’à tomber sur un groupe d’enfants défiant les lois de ce monde clos et qui, elle l’espère, auront les réponses à ses nombreuses questions.

L’avis de mon 19 ans :
Ce que j’en ai pensé globalement : Un beau manga qui essaye de sortir des clichés habituels et de la division entre les shōnen et les shōjo, afin de proposer une aventure originale dans un monde inhabituel, intéressante à suivre. J’hésite à continuer la série.
Points positifs : Le monde assez différent de d’habitude, le personnage principal féminin est intéressant, le fait que c’est original et rafraîchissant d’avoir une enfant comme personnage principal de manga, le fait qu’il est plus gros que les autres tomes 1, afin de nous habituer à l’univers unique de ce manga.
Points négatifs : Le manga s’étale un peu trop à mon goût et prend du temps à commencer, il y a peu de dialogues et il est difficile de s’attacher aux personnages ou à l’univers car ils sont très mystérieux pendant l’entièreté du manga.
Note globale du manga : 13,5/20

Le tome 1 d’Ocean rush, de John Tarachine : Umiko, 65 ans, vient de perdre son mari. Il lui faut réapprendre à vivre au quotidien, combler un vide. Elle se rappelle les bons moments passés au cinéma et, suite à une séance où elle rencontre Kai, un étudiant, elle décide de se lancer dans des études de cinéma.

L’avis de mon 19 ans :
Ce que j’en ai pensé globalement : Une histoire assez bien et originale, qui propose une amitié solide entre les générations autour de leur point commun. Mais je ne continuerai pas cette série.
Points positifs : Une histoire originale et drôle, un duo de personnages principaux comiques, mais complémentaires et une aventure assez unique.
Points négatifs : Ce n’est pas un scénario que j’aprécie personnellement, l’aventure n’avance pas assez vite pour moi et cela manque de moment drôles par apport aux mangas que je lis d’habitude.
Note globale du manga : 10,5/20

Le vendeur du magasin de vélos couverture

Le tome 1 de Le vendeur du magasin de vélos, d’Arare Matsumushi : Hanno et Kyohei se rencontrent par hasard dans la rue. Elle est en retard, son vélo grince et il lui propose un peu brusquement de le lui réparer. Ses airs de voyou la perturbent, mais ils vont apprendre à se connaître et à déconstruire les préjugés qu’ils avaient de prime abord. Leur honnêteté va leur permettre d’être chacun un bol d’air frais dans le monde de l’autre.

L’avis de mon 19 ans :
Ce que j’en ai pensé globalement : Un type de manga tranche de vie, (et un peu shojo [manga de romance]) que je ne lis pas souvent, mais qui fut une très bonne surprise pour moi. Je pense continuer la série.
Points positifs : le côté assez réaliste du manga (beaucoup plus que les shōnen nekesu que je lis d’habitude), le fait qu’on s’attache rapidement aux deux héros principaux, la relation entre eux et le comique de différence entre leur apparence et leur manière de faire, ainsi que les réactions des gens qui les voient ensemble ou quand la fille décrit son ami/crush à sa mère.
Points négatifs : Le personnage de son faux ami masculin et le fait qu’il tombe amoureux aussi vite, ce n’est pas crédible (car le personnage féminin le trouve beau dès le début du tome 1).
Note globale du manga : 18/20

Burn the House Down couverture

Le tome 1 de Burn the house down, de Moyashi Fujisawa : Suite à l’incendie de sa maison, la famille Mitarai éclate et la mère part avec ses deux filles, se sentant responsable de la catastrophe. Quelques années plus tard, l’aînée des enfants, Anzu, est bien décidée à découvrir ce qu’il s’est réellement passé ce jour-là. Sous couverture d’un travail de femme de ménage, elle se met au service de Makiko Mitarai, la nouvelle femme apparemment parfaite de son père et ancienne amie de sa mère. Elle cherche des preuves de son implication dans le drame.

L’avis de mon 19 ans :
Ce que j’en ai pensé globalement : Je n’ai pas aimé ce manga car les histoires de vengeance, malgré le suspense de celui-ci, ce n’est pas mon genre de manga. Titre et couverture intéressants, mais assez grosse déception. Je ne continuerai pas cette série, probablement de toute ma vie.
Points positifs : Le suspense, le personnage principal, déterminée et courageuse, des zones de mystère et de secrets ainsi que le rythme rapide de l’histoire.
Points négatifs : Histoire que je n’aime vraiment pas, personnage de la patronne détestable, peu de personnages solides et/ou crédibles, et aventure ni amusante ni motivante.
Note globale du manga : 2,5/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *