Les Mordus du Manga 2023 : sélection lycée

Affiche Les mordus du manga

Les mordus du manga, c’est un jury de lecture organisé par les bibliothèques de Paris depuis 2009. Il y a 3 sélections : pour les 7-11 ans, les 12-15 ans et les 16 ans et +. On trouve les ouvrages dans les bibliothèques participantes, on lit, et on classe les livres dans l’ordre de préférence.

Comme pour l’édition de l’année dernière, mon 18 ans a décidé de participer, comme mon 13 ans. Il a donc lu les 5 ouvrages suivants :

Black-Box couverture

Le tome 1 de Black-Box, de Tsutomu Takahashi : Un père en prison pour meurtre, un grand frère arrêté pour le même motif : Ryoga Ishida fait partie d’une “famille de tueurs”. Malgré l’agitation des médias qui le soupçonnent d’être lui aussi un assassin, Ryoga s’accroche à son talent et aux lettres que lui envoie son père pour faire ses premiers pas en tant que boxeur professionnel. Son but ? Devenir le plus grand des champions.

L’avis de mon 18 ans : je l’ai mis en 2ᵉ place. Sur le côté positif : l’histoire est originale, le personnage principal a un objectif intéressant et les situations sont relativement comiques. Il y a aussi une bonne évolution du personnage, de suspect criminel à boxeur de génie. Le côté négatif, c’est que le vocabulaire parfois grossier et quelques situations sexistes gâchent un peu l’histoire. Je pense lire le tome deux.

Darwin’s Incident couverture

Le tome 1 de Darwin’s Incident, de Shun Umezawa : Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial… Entre des activistes végans radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…

L’avis de mon 18 ans : je l’ai mis en 3ᵉ place. Sur le côté positif : l’histoire est intéressante et est en permanente évolution, il y a de nombreux rebondissements, la protection des animaux est bien intégrée et le personnage principal, Charlie, ouvre une nouvelle perspective sur les humains. Le côté négatif, c’est que certains personnages sont un peu dérangeants et que les personnages sont toujours en train de se faire fuir ou de tenter de le manipuler.

Golden Gold couverture

Le tome 1 de Golden Gold, de Seita Horio : Ruka est une adolescente sensible qui vit avec sa grand-mère sur Neijima, une petite île de la mer intérieure touchée par l’exode rural et habitée, selon la légende, par une «divinité du bonheur », Fukunokami. Un jour, elle découvre une étrange statuette sur la plage, la dépose dans le reposoir d’un temple et lui adresse une prière. La statuette prend alors vie sous ses yeux ébahis. Elle a l’apparence d’un Fukunokami. Au fil des jours, la statuette va apporter la prospérité aux habitants qui vont lui vouer un véritable culte…

L’avis de mon 18 ans : je l’ai mis en 5ᵉ place. Sur le côté positif : l’histoire est rafraîchissante, on parle de situations modernes avec humour tout en parlant d’une divinité bienveillante, mais décalée. C’est donc une histoire positive. Le côté négatif, c’est que l’histoire prend lentement et que l’intrigue de base se file (probablement) sur plusieurs tomes. Je ne pense pas lire la suite.

Josée, le tigre et les poissons couverture

Le tome 1 de Josée, le tigre et les poissons, de Seiko Tanabe & Nao Emoto : Kozué la rêveuse, Uné la sensuelle, Kaori la romantique, Iwako la douce, Mimi la gourmande… Les neuf nouvelles de ce recueil ont pour cadre le Kansai – principalement Ôsaka mais aussi Kôbe ou Kyôto – et nous parlent d’amour. Interdites, insolites, cachées, rêvées, des amours qui se soucient peu des règles sociales du Japon de l’époque. Avec un style léger, auquel s’ajoute une délicate touche d’érotisme et un humour non dépourvu de sensibilité, l’auteure dédramatise les situations les plus graves.

L’avis de mon 18 ans : je l’ai mis en 1ᵉ place, a ma propre surprise. Je n’aime pas généralement les mangas de romance, mais c’est arrivé. Malgré le synopsis ci-dessus, il s’agit, quand on le lit, de l’histoire d’un étudiant japonais, et un peu de ses amis, qui a besoin d’argent et qui rencontre Josée, une personne en fauteuil roulant passionné par le monde extérieur. Sur le côté positif : l’histoire est intéressante, il y a une bonne qualité dans la personnalité des personnages et l’histoire montre de nombreuses situations comiques. L’insertion du personnage de Josée dans le monde valide est assez bonne et le graphisme est bien travaillé. Le côté négatif : cela manque parfois d’action, de transformation et de pouvoir (je suis généralement fan d‘isekai et de shōnen). Je suis sûr de lire la suite.

Make Up With Mud couverture

Le tome 1 de Make Up With Mud, de Yosikazu : « Je veux que tu restes telle que tu es. » Voici ce que le petit ami de Miku lui a toujours dit, faisant d’elle une novice du maquillage, bien qu’elle ait déjà 25 ans. Néanmoins, comme ils ont des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense donc que ce n’est pas quelque chose d’important… Seulement apparaît, un jour devant elle, un garçon adorant se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage, mais la réaction d’Haru n’est pas du tout celle qu’elle attendait…

L’avis de mon 18 ans : je l’ai mis en 4ᵉ place. Sur le côté positif : l’histoire est intéressante, il y a une bonne qualité graphique et le côté manga féministe libérateur est intéressant. On remarque que, comme les quatre autres, c’est un manga de société. Le côté négatif, c’est que le sujet porte surtout sur le maquillage et comme je n’y connais personnellement rien, l’histoire ne m’a pas passionné. Je pense peut-être lire la suite, mais je n’en suis pas sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *