Les mordus du manga, c’est un jury de lecture organisé par les bibliothèques de Paris depuis 2009. Il y a 3 sélections : pour les 7-11 ans, les 12-15 ans et les 16 ans et +. On trouve les ouvrages dans les bibliothèques participantes, on lit, et on classe les livres dans l’ordre de préférence.
Pour la première fois, mon 17 ans a décidé de participer, comme mon 12 ans. Il a donc lu les 4 ouvrages suivants :
Le tome 1 de Boys run the riot, de Keito Gaku : Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et vis-à-vis de l’identité de genre qu’on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais son destin va changer avec l’arrivée d’un nouvel élève ! Malgré le look de » voyou » de ce dernier, les deux lycéens découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident d’un commun accord de se lancer dans un grand projet : créer ensemble une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s’affirmer et s’exprimer en dehors des diktats de la société !
L’avis de mon 17 ans : c’est un manga moderne, sur le problème de société des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur corps. À la première lecture, je ne savais même pas s’il s’agissait d’un garçon ou d’une fille ! C’est pas mal, l’histoire est intéressante, mais ce n’est pas mon genre de mangas. Je ne continuerai pas la série.
Le tome 1 de Léviathan, de Shiro Kuroi : Une navette à la dérive, plusieurs passagers mais un seul caisson de cryogénisation : comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
L’avis de mon 17 ans : ce manga est en réalité un thriller. On voit les gens de dos, jamais de face. La seule personne que l’on voit vraiment est l’héroïne, qui est présente sur la couverture ! C’est glaçant, mais on reste sur notre faim, parce qu’il y a très peu de texte et qu’on ne découvre que le tout début de l’histoire, c’est plutôt une introduction. Je n’ai pas tellement envie de poursuivre la série.
Le tome 1 de Masked Sheep, de Ryosuke Funaki : L’absence d’un être cher vous rend malade ? Un proche décédé vous manque au point que vous vouliez mourir à votre tour ? Dans ce cas, entrez dans ce bâtiment et descendez au sous-sol. Une personne coiffée d’un étrange masque vous attend et devrait vous aider à trouver une solution à tous vos problèmes. Sa solution ? Chut, quand vous ressortirez, personne ne doit rien savoir…
L’avis de mon 17 ans : c’est difficile d’en parler sans spoiler. La couverture peut faire peur, mais cela se passe essentiellement dans un laboratoire de médecine. Malgré cela, il n’y a pas une goutte de sang dans les pages du manga, ce n’est pas violent. C’est un livre à suspense, qui donne tout de suite envie de lire la suite. J’ai envie de dévorer les deux autres tomes !
Le tome 1 de L’île entre deux mondes, d’Asja Ishii : Aoshima, petite île éloignée des îles principales du Japon.
Caressée par le vent, bercée par les vagues, cette “île bleue” baigne dans la lumière.
Dans ces paysages hors du commun, d’étranges phénomènes happent Tatsumi, jeune professeur nouvellement muté à l’école locale, et le plongent dans un monde à la lisière de la nature et du surnaturel…
L’avis de mon 17 ans : ce manga est très différent des trois précédents. Il s’agit d’un manga feel-good, dans lequel le héros retourne sur son île natale après une longue absence. L’histoire en elle-même n’est pas le meilleur scénario que j’ai lu, mais les graphismes et le mélange entre le Japon moderne et le Japon mythologique m’ont beaucoup plu, au point d’en faire mon préféré de la sélection. Je vais donc continuer cette série.