Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour visiter un château : en région parisienne, on trouve le château de Rambouillet. Ancienne demeure royale, puis impériale, et toujours demeure présidentielle, il reste le lieu de rencontres diplomatiques. C’était aussi, il y a fort peu de temps, un terrain de chasse présidentiel…
L’architecture date de la Renaissance, à l’exception d’une tour médiévale. C’est la tour François Ier où serait mort ce roi. Une partie de l’intérieur du château est ouverte au public. Certaines pièces peuvent être vues, mais pas photographiées. Par contre, l’appartement de l’empereur est inaccessible actuellement, car en cours de restauration. Ici, l’oratoire installé pour le duc de Penthièvre, fils de Louis XIV et Mme de Maintenon :
Le salon du conseil, dédié à la Comtesse de Toulouse, d’où son style plutôt féminin :
La grande salle à manger, qui fut d’abord une chambre royale, et dans laquelle Charles X a abdiqué :
Le château peut être visité de manière libre ou avec un guide, sans coût supplémentaire. Comme il y a peu de cartels, la visite guidée apporte bien plus d’informations. Après la visite, on peut profiter du domaine et du calme de la forêt de Rambouillet, que les familles royales recherchaient déjà à l’époque, pour se reposer de Paris et de Versailles… (On y trouve plusieurs Geocaches.)