La laiterie de Rambouillet

Laiterie de Rambouillet, extérieur

En visitant le château de Rambouillet ou en se promenant dans le domaine, on peut en profiter pour découvrir la Laiterie de la Reine. Construite en 1785 pour Marie-Antoinette sur demande de Louis XVI (elle n’a donc pas pu en profiter longtemps), cette laiterie avait pour but que la reine accepte de venir à Rambouillet, ce château qu’elle n’aimait pas.

Laiterie de Rambouillet, intérieur

Dans la salle en rotonde, avec une verrière au centre du plafond, la reine « jouait » à la laitière avec ses dames de compagnie… même s’il ne fait pas de doute que cela ne ressemblait pas tellement à la vie des fermières qui s’occupaient de vaches pour vivre ! C’est une belle pièce en marbre. La table centrale a été ajoutée plus tardivement, sous l’Empire.

Laiterie de Rambouillet, plafond

Cette première pièce débouche dans une seconde ornée d’une grotte. On nous a expliqué qu’il fallait voir dans cette construction l’influence de Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières, qui prônait un retour à la nature. Nous avons donc supposé que c’était l’interprétation royale de cette philosophie, qui pour nous implique justement un retour à ce qui est naturel et simple, et non pas une excuse pour de nouvelles constructions qui ont vidé encore un peu plus les caisses du royaume, tout cela pour faire sembler d’être dans la nature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *