La révolte végétale

Guerilla Green, extrait
Guerilla Green couverture


Guerilla Green, Guide de survie végétale en milieu urbain

d’Ophélie Damblé

illustré par Cookie Kalkair

chez Steinkis

paru en 2019

hors collection

17,3 x 21,9 cm, couverture souple, 179 pages

au rayon adultes

Description :

La Youtubeuse et agricultrice urbaine Ophélie Damblé, de la chaîne Ta mère nature, présente ici un panorama de la guerilla green : qu’est-ce que ce mouvement de résistance reposant sur la plantation de végétaux, quelles sont les grandes figures de ce mouvement, comment s’y mettre, que faire concrètement, etc.

On y retrouve son ton dynamique et son franc parler.

Concrètement, l’ouvrage est présenté sous la forme d’une BD réalisée par Cookie Kalkair. Chaque chapitre se termine par une double-page de texte qui complète les planches et par un QR code menant à une vidéo. En fin d’ouvrage, on trouve une bibliographie et quelques sites web.

Guerilla Green, extrait

Notre avis :

Sans être particulièrement fan de BD en général, j’ai apprécié celle-ci et je pense qu’elle peut rendre accessible le sujet à quelqu’un qui ne se plongerait pas dans un documentaire plus sobre. Et de fait, le sujet est très intéressant, encore peu traité et pourtant enthousiasmant.

C’est facile à lire, souvent amusant et on y trouve des références, inspirations et thématiques à creuser.

Cela donne envie de se remonter les manches et de prendre part à cette rébellion végétale puisqu’il semble bien long d’attendre que les bonnes décisions soient prises en haut lieu. Attention, toutefois, la green guerilla peut être considérée comme de la dégradation de bien public ou privé… Eh oui, planter des graines n’est pas toujours vu d’un bon œil, même s’il semble qu’il y ait une certaine tolérance pour ces actions.

Guerilla Green, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *