
Il y a quelque temps, nous sommes allés découvrir la Cité de l’Histoire, qui a ouvert ses portes l’an dernier sur le parvis de La Défense.

Le musée se décline en trois parcours. Nous avons commencé par « Ellipses 360° », qui est une grande salle de cinéma immersive, sans sièges, avec des écrans sur tous les murs. Nous y avons regardé un film sur les mousquetaires, mais il est aujourd’hui remplacé par une nouvelle thématique, celle du débarquement, pour le 80e anniversaire du Jour J.

Ensuite, nous avons opté pour « la Clé des siècles », un parcours immersif où l’on enchaîne 17 salles, pour remonter le cours de l’histoire.

L’ambiance est créée à la fois par ce qui est exposé mais aussi par des sons, des odeurs, des animations.

Certaines salles sont habitées par des mannequins, d’autres par des comédiens. Un casque sur les oreilles, on suit la voix de nos guides.

Pour terminer, nous avons pris « le Couloir du temps », une zone où règnent les frises chronologiques.

Des ordinateurs tactiles permettent de choisir les informations projetées sur les murs et de naviguer parmi 400 dates-clés.

On trouve aussi des jeux sous forme de quiz.

Merci pour tes idées de sortie
Bon, je suis un peu dégouttée car avec les JO… j’éviterai Paris cet été.
Et à la rentrée, notre puce rejoint les bancs d’une école ! Du coup, il ne nous restera que les vacances pour les sorties. Et je ne sais pas si j’ai envie de faire en même temps que tout le monde.
Oui, c’est une période spéciale en ce moment. Et c’est vrai que quand on est habitués aux musées en semaine, c’est un autre rythme pendant les vacances. Bon courage pour trouver ce qui conviendra le mieux !