Clean walks : marcher et nettoyer

Clean walk

Cette année encore, notamment, à l’occasion des différentes éditions scolaires ou adultes du défi écolo Ma Petite Planète, nous avons fait des clean walks ou des fill the bottle challenges. Les premiers consistent à se promener tout en ramassant les déchets qui polluent le paysage, les seconds à se concentrer sur les mégots qui mettent bien longtemps à se dégrader au sol et contribuent également à la pollution des sols.

Clean walk

Il ne s’agit pas de faire bénévolement un travail dont les communes sont responsables, mais de prendre conscience de l’ampleur du problème, en famille, et de tester, une fois encore, des gestes écologiques. C’est effarant de voir tout ce que les gens jettent dans les parcs et dans les rues, comme si eux-mêmes n’étaient pas les premières victimes à marcher au milieu des poubelles. Mais c’est aussi l’occasion de rencontres, d’échanges avec des personnes étonnées par notre démarche, parfois enthousiastes de cette action citoyenne, parfois découragés et convaincus que seule la répression pourra améliorer la situation.

Nous voudrions juste pouvoir profiter de notre environnement sans qu’il soit dégradé visuellement et sans que des produits chimiques soient diffusés dans le sol et les eaux de pluie. Tout le monde y gagnerait…

Promenade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *