Les mordus du manga, c’est un jury de lecture organisé par les bibliothèques de Paris depuis 2009. Il y a 3 sélections : pour les 7-11 ans, les 12-15 ans et les 16 ans et +. On trouve les ouvrages dans les bibliothèques participantes, on lit, et on classe les livres dans l’ordre de préférence.
Comme pour l’édition de l’année dernière, mon 13 ans a décidé de participer. Il a donc lu les 5 ouvrages suivants :
Le tome 1 de Tokyo Aliens, de Naoe : Alerte : Aliens sous couverture ! Akira Gunji mène une vie de lycéen parfaitement ordinaire. Un jour, dans le train qui le ramène chez lui après les cours, il est enlevé par une vieille dame avec des tentacules dans le dos ?! Il découvre qu’il s’agit en réalité d’une extraterrestre, une Kunékunienne plus précisément ! Avant qu’il n’ait eu le temps de dire « ouf », voilà que Sho Tenkubashi, un élève de son école, débarque pour arrêter la vieille dame…
L’avis de mon 13 ans : Je pense que c’est le meilleur des 5 mangas de la sélection 12 à 15 ans ! Car c’est un assemblage de suspense, d’identification, d’un peu de folie et d’étrangeté en même temps, ce qui se combien très bien. C’est à peu près tout ce que j’aime dans les mangas.
Le tome 1 de 7th Time Loop : the Villainess Enjoys a Carefree Life Married to Her Worst Enemy !, de Hinoki Kino : Sa septième vie, après diverses expériences… se déroulera en tant qu’épouse du prince héritier du pays ennemi ?! Rishe, fille de duc, a un grand secret : quand elle meurt à 20 ans, elle revient au moment de la rupture de ses fiançailles. Jusqu’à maintenant, elle a connu des vies bien remplies en tant que marchande, apothicaire, suivante et autres. Mais pour cette septième vie, elle a une nouvelle résolution. » Cette fois, je veux une vie dans laquelle je me prélasserai ! » Malheureusement pour elle, au moment où elle s’échappe du château pour mettre son plan à exécution, elle rencontre par hasard le prince héritier de l’empire de Galkhein, Arnold. Il n’est autre que celui qui l’a tuée dans sa précédente vie, alors qu’elle était chevalier ! Comme si ça ne suffisait pas, pour une raison inconnue, il s’intéresse à elle et la demande en mariage ?! C’est le début d’une septième vie mouvementée, complètement à l’opposé de son désir de farniente. Mais pourquoi il fallait qu’il me mette le grappin dessus ?! Je veux me la couler douce, moi !! 7th Time Loop s’approprie les thèmes de la boucle temporelle et de la » méchante » cherchant à tout prix à éviter le pire pour en proposer une interprétation touchante et pleine d’humour. Derrière les apparences, les plus mal intentionnés ne sont peut-être pas forcément ceux auxquels on pense !
L’avis de mon 13 ans : 7th time loop, car on va l’appeler par son nom abrégé est très humoristique et a failli être n° 1 pour moi si Tokyo aliens n’était pas dans la sélection Pour finir, cette histoire est bien !
Le tome 1 de Love Mix-Up, de Wataru Hinekure & Aruko : Aoki est amoureux de Hashimoto, sa voisine de classe. Mais un jour, en lui empruntant sa gomme, il découvre avec horreur que l’élue de son cœur en aime un autre : le beau Ida, qui est assis juste devant lui. L’adolescent est tellement déçu qu’il ne réalise pas qu’il a fait tomber la gomme de sa camarade et que son supposé rival en amour est en train de la ramasser… C’est le début d’un énorme malentendu qui pourrait bien aboutir à la plus belle des histoires d’amour !
L’avis de mon 13 ans : Le manga le plus tordu, mais il a du suspense et est pour moi le 4e meilleur !
Le tome 1 de My Happy Marriage, de Rito Kôsaka : Ils redoutaient leur union, elle sera la clé de leur bonheur… Tout ce que je souhaite, ce n’est qu’un tout petit peu de bonheur… Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d’un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle. Pour couronner le tout, son ami d’enfance et seul allié s’est fiancé à sa sœur pour reprendre la tête du clan Saimori. Étant considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur. Découvrez ce savant mélange de fantasy, de Japon ancien et de romance dans cette intrigue touchante menée tambour battant, et qui s’ouvre sur des fiançailles.
L’avis de mon 13 ans : Le 5ᵉ pour moi car il est moins bien que les autres, mais il est quand même très réussi. Le suspense est présent juste comme il faut, donc à lire malgré la position de dernier dans mon vote.
Le tome 1 de Sounds of Life, de Amu : Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l’université, Takezô est devenu le seul membre du club de koto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s’intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle… jusqu’au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s’inscrire.
L’avis de mon 13 ans : Je l’ai mis en 3ᵉ car on s’identifie à Takezô et on est avec lui jusqu’au bout de son rêve .