Je t’aime parce que tu es comme tu es
d’André Stern
chez Marabout
paru en 2023
dans la collection Grossesse – éducation
21,5 x 14,7 cm, couverture souple, 224 pages
au rayon adultes
Description :
L’auteur propose ici un récit métaphorique, une fable en quelque sorte, sur le thème de la confiance.
Les faits sont réels, mais assemblés en un récit fictif.
Confidentia grandit dans un environnement rare pour les enfants : celui de la confiance. Accompagnée par sa mère et son grand-père, dans un village soutenant, elle est libre de libérer ses potentiels, sans attentes ni pression, puisque « nous devenons tels que l’on nous voit ».
Notre avis :
André Stern a écrit plusieurs essais sur le thème de l’enfance, du jeu, de l’instruction en famille. Le format qu’il utilise cette fois est bien différent. C’est en fait un conte philosophique et il nous donne ainsi à voir ce que la confiance donnée d’office peut apporter, puisqu’il n’est pas si courant de le voir dans le monde de tous les jours. Le tout avec une belle plume d’un auteur qui ne craint pas, comme il est désormais courant, d’utiliser le passé simple.
Pour les familles qui cheminent au-delà des comportements âgistes, c’est un ouvrage qui va les renforcer dans leurs convictions et faire mûrir leur conviction.
Pour ceux qui en sont encore loin, il serait intéressant de savoir comment ils peuvent réagir à une telle lecture : peuvent-ils entrevoir une autre approche sans paniquer à l’idée d’une relation plus horizontale avec les enfants ?