Aristote – une semaine, un philosophe 3

Bandeau philosophes sur Aristote

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon. Passons donc à Aristote.

Des vidéos pour mieux cerner le philosophe

Les infos & concepts-clés que nous avons notés

  • Bio : disciple de Platon, mais construit sa philosphie contre celle de son maître. Précepteur d’Alexandre le Grand.
  • Métaphysique : la matière n’est pas suffisante pour expliquer ce qu’est une chose… 4 causes : cause matérielle (en quoi est-ce fait ?), cause formelle (quelle est sa forme ?), cause efficiente (qui l’a faite ?) et cause finale (dans quel but).
  • Société : « L’homme est un animal politique » -> fait pour vivre en société. Bien souverain = réalisation de sa nature profonde. Pour l’homme qui est un être de raison, c’est donc être raisonnable via la vie en société.
  • Catharsis : on s’identifie aux émotions des comédiens des tragédies -> prise de conscience en vivant des scènes par procuration.
  • Éthique de la vertu : la pratique de la moralité nous permet de devenir vertueux. On s’exerce comme pour un sport, donc accessible à tous. Ensuite, cela devient une intuition face à une nouvelle action. On vise « la juste mesure ». Exemple : on évite la lâcheté (= manque de courage) et on évite la témérité (= trop-plein de courage).

À lire, si on en trouve le temps et l’envie :

  • La politique
  • Ethique à Nicomaque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *