Leibniz – une semaine, un philosophe 6

Bandeau philosophes sur Leibniz

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes et Spinoza. Passons à Leibniz.

Des vidéos pour mieux cerner le philosophe

Les infos & concepts-clés que nous avons notés

  • Philosophe allemand, diplomate, fin XVIIe-début XVIIIe siècle. A fait beaucoup d’inventions et une formule mathématique porte son nom.
  • La monade = atome métaphysique immatériel, substance individuelle qui va composer le monde. Il y en a une infinité. Du coup, jamais 2 êtres exactement parfaits dans la nature. Les monades se définissent par leur situation dans l’espace.
  • La vraie liberté, c’est l’autonomie : agir par soi-même ≠ branche agitée par le vent. La monade est libre car autonome (= qui procède de ses propres règles). Tout est écrit, mais je suis libre quand je réalise ce que demande ma nature.
  • Corps = assemblage de monades + monade = moi. Tous les deux dépendent de Dieu : harmonie préétablie.
  • Il existe un créateur tout puissant. Cela implique que « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. » -> oui, le mal existe, mais on a le maximum de bien possible.
  • Le monde : nous ne voyons qu’un minuscule fragment de l’Univers passé, présent et futur -> perspective très limitée donc nous jugeons quelque chose qui nous dépasse.
  • Un carré de côté 1 semble parfait, mais sa diagonale fait √2 donc imparfait -> toute complexité nécessite un peu d’imperfection.
  • La notion de bien n’est pas seulement morale mais aussi ontologique (l’être).

À lire, si on en trouve le temps et l’envie :

  • Leibniz ou le meilleur des mondes possibles, éditions Les petits Platons

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *