Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal et Marx. Passons à Freud.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- Neurologue autrichien qui a travaillé sur les névroses et l’hystérie. Fondateur de la psychanalyse.
- L’inconscient n’est plus juste la négation du conscient, mais un système de désirs qui travaille en tâche de fond et influence nos décisions → Freud propose l’analyse des rêves, des actes manqués et des lapsus. Avec une clé d’interprétation de nos rêves, il va comprendre les mécanismes qui se cachent dans l’inconscient.
- Nous ne sommes conscients que d’une toute petite partie de notre personnalité : 1/10. Dans l’inconscient, se trouve tout ce que l’on a refoulé. Pour Freud, la personnalité émerge d’un conflit. Le ça : nos désirs, la recherche du plaisir immédiat. Limité par rien en lui-même. Le surmoi : le contrôle social, les normes, les interdits parentaux, toutes les restrictions qui s’imposent à nous. Le moi : part rationnelle de notre personnalité qui fait la balance entre le ça et le moi, il émerge du conflit entre les deux. C’est notre personnalité.
- Psychanalyse : centrée sur l’inconscient, comment y accéder pour guérir le patient. Il va falloir faire ressurgir les processus inconscients pour les comprendre de manière consciente. Métaphore de l’iceberg : une grosse partie de ce qui compte en nous est immergée.
- Méthode de l’analyse : Freud popularise l’usage du divan. On peut guérir par la parole : en parlant de ses rêves et autres au psychanalyste → La parole peut soigner si le patient se livre totalement.
- Méthode qui a connu une grande importance, la psychanalyse se fait toujours de nos jours. Par contre, beaucoup de critiques, notamment sur la clé d’interprétation des rêves de Freud, qui ne convainc pas tous les professionnels. Méthode pas toujours jugée scientifique.
- « Le moi n’est pas maître en sa propre maison. »
À lire, si on en trouve le temps et l’envie :
Le professeur Freud parle aux poissons, éditions Les Petits Platons