Le devoir en philo

Le devoir

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature, la liberté, le bonheur, le temps et le langage, passons au devoir.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Kant : L’impératif catégorique : « Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité, soit dans ta personne, soit dans la personne d’autrui, comme une fin, et que tu ne t’en serves jamais comme un moyen. » → On agit pour le bien et pas par intérêt et avec une notion d’universalité : on ne fait que ce qui est universalisable. Ex : le mensonge, s’il est universel, rend la notion de vérité impossible. 3 critères : intention et volonté de bien faire + action désintéressée + respect de la loi. C’est la raison qui détermine ce qui est bien, c’est donc une morale de l’autonomie : nous choisissons d’agir de manière juste.
  • Nietzsche : Les devoirs moraux dépendent des cultures et des époques, ils sont relatifs à chaque société.
  • Rousseau : Notre conscience du bien et du mal repose sur un sentiment naturel, la pitié : nous répugnons à voir souffrir autrui. La pitié nous dit ce qui est bien et ce qui est mal, pas l’apprentissage ou la raison.
  • Bentham : Morale utilitariste et conséquentialiste qui consiste à maximiser le bonheur du plus grand nombre. On juge de la moralité d’une action en fonction de ses conséquences. Ex : si aucune négative, c’est bon, je peux le faire. Si je gruge dans le métro, mais qu’avec l’argent du ticket, j’achète un cadeau à ma grand-mère, il y a plus d’heureux. La règle peut varier et s’adapter à différents contextes.
  • Freud : Notre sens du bien et du mal nous vient de ce qui nous a été inculqué dans notre enfance.
  • Alain : Il est de notre devoir d’être heureux car cela influe sur le bonheur des autres. « Le malheur, l’ennui et le désespoir sont dans l’air que nous respirons tous. »
  • Hans Jonas : Principe de responsabilité : « Agis de manière à ce que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre ». Il faut penser aux générations futures.
  • ex divers : Procès de Nuremberg : les nazis faisaient leur devoir en obéissant, mais ce n’était pas légitime → condamnation / les Dix Commandements / le dilemme tragique

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