La liberté en philo

La liberté

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient et la nature, passons à la liberté.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Platon : L’anneau de Gygès : obéit-on par contrainte ou parce que c’est juste ?
  • Marc Aurèle : Liberté = état idéal de l’être humain qui atteint la sérénité par la maîtrise des passions.
  • Descartes : Liberté = pouvoir de choisir le mal, mais aussi liberté éclairée = on choisit le bien. Liberté d’indifférence : au hasard ou quand on n’arrive pas à choisir ≠ choix libre : réfléchi, avec connaissance du bien et de la vérité.
  • Spinoza : L’homme libre se croit plus libre que l’esclave, mais il n’y a pas de pire esclavage que celui du plaisir. Satisfaction d’un désir ≠ utilité. Liberté humaine comparée à celle d’une pierre → déterminisme. Libre-arbitre : illusion car nous ignorons les causes qui nous font agir. Mais si nous comprenons le déterminisme, nous sommes libres (conatus).
  • Kant : Un acte est moral uniquement si j’ai eu le choix de le commettre ou pas.
  • Rousseau : En obéissant à des lois qu’on a choisies, on exerce sa liberté. Contrainte ≠ obligation. Liberté naturelle ≠ liberté civile, qui est limitée mais par la volonté générale. « Quand chacun fait ce qu’il lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres, et cela ne s’appelle pas un état libre. » → pas de liberté sans loi car zéro obéissance = chaos.
  • Thoreau : Inventeur de la désobéissance civile. Refus conscient, volontaire et public d’obéir à une loi injuste.
  • Sartre : « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. » → choix existentiels en situation de crise : liberté vraiment mise en jeu. « L’homme est condamné à être libre. » L’existence précède l’essence. L’homme est donc libre de se définir par ses actes ≠ coupe-papier. Mais angoisse donc l’homme se réduit à une fonction (garçon de café).
  • ex divers : Procès de Nuremberg : les condamnés avaient suivi la loi de leur pays mais légal ≠ légitime. / Expérience de Libet / Le criminel prend une liberté complète par rapport aux lois mais risque la privation de liberté via l’emprisonnement / Notion de consentement avec #MeToo / La nécessité de liberté pour vivre heureux, cf. les réfugiés qui risquent tout pour rejoindre un pays libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *