L’inconscient en philo

L'inconscient

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique et la conscience, passons à l’inconscient.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Leibniz : Nous sommes en permanence sujets à des « petites perceptions ». Ex : bruit qu’on finit par ignorer, bruit de chaque goutte de la mer (trop grand nombre)…
  • Nietzsche : Le « je » est une supposition, pas une certitude. Cf. « Je est un autre » (Rimbaud) Volonté de puissance : force vitale qui pousse l’homme à agir et même se surpasser mais que la morale ne cesse de vouloir mettre au pas. Pulsions positives et négatives qui s’entrechoquent dans le corps et créent ainsi l’énergie vitale.
  • Sartre : L’homme est entièrement libre. Si on dit que ça vient de notre inconscient, c’est de la mauvaise foi. L’inconscient est une fiction, le refoulement un leurre. « L’inconscient n’est que la mauvaise foi personnifiée. »
  • Freud : La pensée consciente n’est que la partie visible de l’iceberg. L’inconscient est la partie immergée. L’inconscient nous détermine et est soumis à des pulsions. / Ça : nos pensées inavouables, nos pulsions, la recherche du plaisir + Surmoi : interdits parentaux/sociaux + Moi : arbitre entre les deux. / Lapsus : pensée inconsciente qui nous devient accessible. Voie d’accès royale à l’inconscient : les rêves. Actes manqués, sensation de déjà-vu, images subliminales… / Refoulement : blocage inconscient / « Le moi n’est pas maître dans sa propre maison. » / La psychanalyse permet de révéler ce qui est dans notre inconscient.
  • Descartes : Pas d’inconscient. Homme = conscience
  • Schopenhauer : Notion de « vouloir vivre » qui conduit l’homme à vouloir mais cause son malheur.
  • Alain : Une volonté libre ne peut que s’exprimer librement.
  • Popper : Manque de scientificité de la psychanalyse car elle ne peut pas être réfutée. Un psychanalyste pourra toujours dire qu’on fait de la résistance. Donc pseudo-science. Conteste aussi qu’il y ait assez d’observations cliniques, qui sont toujours interprétées par les psychanalyses.
  • ex divers : Les phobies, souvenirs, automatismes / Les neurosciences (évolution avec découvertes récentes : l’inconscient est moins hors de contrôle que ne le croyait Freud) / Vice et versa : centre de contrôle de l’héroïne / Avocat qui plaide la folie pour atténuer responsabilité pénale → déresponsabilisation / Surréalisme qui exprime l’inconscient dans les œuvres : écriture automatique d’André Breton, peintures des rêves de Dali /Expérience de Libet. Pensons-nous ou constatons-nous nos pensées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *