
Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience et l’inconscient, passons à la nature.
Des vidéos pour mieux cerner la notion
Les thèses, références et exemples que nous avons notés
- Descartes : Il faut se rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Il y a une évolution dans la maîtrise de la nature et donc dans le rapport à la nature. Enjeu : la survie de l’espèce. L’animal est comme une machine, pas l’homme.
- Antiquité : La nature est gouvernée par des lois et non par les Dieux. Pour les Stoïciens, il faut vivre en harmonie avec la nature. Pour les Épicuriens, il faut satisfaire les plaisirs naturels pour atteindre le bonheur. La nature est donc liée à la sagesse et à la raison, c’est un choix rationnel.
- Diogène : Il faut vivre comme un chien !
- Sénèque : C’est la nature que l’on doit prendre comme guide.
- Descartes : L’humanité moderne doit s’affranchir de la domination de la nature. Il faut se rendre « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Il y a une évolution dans la maîtrise de la nature et donc dans le rapport à la nature. Enjeu : la survie de l’espèce. L’animal est comme une machine, pas l’homme.
- Rousseau : Il voit l’ingéniosité de la nature et la place au centre des activités humaines. L’homme a une nature universelle qui est bonne mais ensuite corrompue par la société.
- Hans Jonas : Il faut un nouvel impératif qui nous fasse agir de manière à ne rien détruire ni pour nous ni pour les générations futures. S’oppose à l’exploitation sans frein de la nature.
- Sartre : La nature humaine n’existe pas, car l’homme construit son identité à travers ses projets et ses réalisations.
- ex divers : En 2017, deux fleuves se sont vus attribuer une personnalité juridique, ils peuvent donc être défendus par des tuteurs.