Kant – une semaine, un philosophe 7

Bandeau philosophes sur Kant

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza et Leibniz. Passons à Kant.

Des vidéos pour mieux cerner le philosophe

Les infos & concepts-clés que nous avons notés

  • Prusse. Philosophe des Lumières et professeur d’université. Éducation morale très rigoureuse dans son enfance, vie très austère.
  • Dieu n’est pas un objet de connaissance possible. C’est une « illusion de la raison ». -> Kant cherche un fondement purement rationnel non lié à Dieu.
  • Il refuse les impératifs hypothétiques. Ex : tu dois faire X pour obtenir Y mais peut-être autre objectif).-> Kant veut : tu dois tout court. C’est un impératif catégorique (valable inconditionnellement).
  • Bien agir, c’est agir par devoir, par pur respect de la loi morale. « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux aussi vouloir que cette maxime devienne une loi universelle. »
  • Il faut faire passer à nos actions un test d’universalisation. On élimine quelque chose pas à cause des conséquences, mais parce que c’est incohérent.
  • Ceux qui sont responsables du fait que le peuple n’est pas mûr pour la liberté, ce sont ceux qui les maintiennent, depuis des siècles, dans une certaine forme de servitude. -> La liberté ne se négocie pas, c’est un principe qui doit être appliqué quels que soient ses effets.

À lire, si on en trouve le temps et l’envie :

  • Qu’est-ce que les Lumières ?, Kant
  • La folle journée du professeur Kant, éditions Les petits Platons

1 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Le devoir en philo - Ressources pour S'Amuser Ensemble

    […] Kant : L’impératif catégorique : « Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité, soit dans ta personne, soit dans la personne d’autrui, comme une fin, et que tu ne t’en serves jamais comme un moyen. » → On agit pour le bien et pas par intérêt et avec une notion d’universalité : on ne fait que ce qui est universalisable. Ex : le mensonge, s’il est universel, rend la notion de vérité impossible. 3 critères : intention et volonté de bien faire + action désintéressée + respect de la loi. C’est la raison qui détermine ce qui est bien, c’est donc une morale de l’autonomie : nous choisissons d’agir de manière juste. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *