Le langage en philo

Le langage

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature, la liberté, le bonheur et le temps, passons au langage.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Platon : Gorgias, professeur de rhétorique, explique à Socrate que le langage a une énorme puissance. Les mots ont un certain pouvoir, par exemple, les sophistes sont des orateurs habiles dont il faut se méfier.
  • Descartes : Le langage témoigne d’une faculté de penser et de raisonner propre à l’homme.
  • Nietszche : L’art est le seul à pouvoir transcrire une réalité plus profonde : le langage, lui, atteint ses limites.
  • Schopenhauer : L’art d’avoir toujours raison : le langage peut donner l’impression d’avoir raison, mais sans que ça ne soit le cas. Ce sont des astuces pour manipuler son interlocuteur.
  • Rousseau : Le langage est naturel, il est lié au sens et c’est une marque de notre humanité.
  • Bergson : Le langage fixe la réalité en concepts fixes et abstraits, réduisant notre compréhension de l’expérience vécue.
  • Wittgenstein : Il existe des règles et une grammaire différentes selon ce qu’on veut faire du langage : donner des ordres, raconter une histoire, se fâcher…
  • Sartre : Le langage est lié à notre conscience de nous-même et à notre capacité à se percevoir en tant qu’être autonome et unique. → Se comprendre soi-même, entrer en contact avec les autres et de s’affirmer auprès d’eux en tant que soi.
  • Habermas : Langage essentiel à la formation d’une sphère publique démocratique. C’est le fondement du débat.
  • ex divers :Le détournement des mots à des fins violentes peut être dangereux, cf. la novlangue dans 1984 de George Orwell / Dessins animés : des animaux qui parlent et d’autres qui ne parlent pas vraiment, mais s’expriment avec leurs gestes, leurs expressions et leur intonation : le langage n’est pas que mots. / Tour de Babel → se comprendre peut renforcer les individus / la différence de langues est source d’affaiblissement. / Juste la fin du monde, de Lagarce : incapacité à communiquer malgré le langage et la volonté de s’exprimer.

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