Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature et la liberté, passons au bonheur.
Des vidéos pour mieux cerner la notion
Les thèses, références et exemples que nous avons notés
- Socrate : Mythe des Danaïdes : le plaisir est comme le tonneau des Danaïdes, sans fin, il mène donc à la souffrance.
- Stoïciens : = Absence de troubles et de passions. Il faut accepter ce qui arrive. Ataraxie, vie vertueuse. Il ne faut rien attendre de ce qui ne dépend pas de nous.
- Platon : Désir = manque, donc satisfaction = plus de manque, mais aussi plus de désir.
- Aristote : C’est le souverain bien, le but ultime de tout ce que l’on fait. Le bonheur est activité et vertu.
- Épicure : Hédonisme modéré (bonheur via le plaisir) mais plaisir = absence de souffrance. Ataraxie (pas de souffrance de l’âme) et aponie (pas de souffrance du corps). Désirs nécessaires ou pas, naturels ou pas.
- Pascal : « Tous les hommes recherchent d’être heureux (…) jusqu’à ceux qui vont se pendre. » -> quête universelle
- Kant : C’est un idéal impossible à atteindre. On peut être vertueux et malheureux, ou heureux et peu vertueux, donc pas lié. On ne peut même pas le définir alors comment le rechercher ?
- Schopenhauer : La souffrance est le propre de la vie humaine. « La vie donc oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui. » Il faut perdre quelque chose pour en ressentir la valeur.
- Rousseau : « Vivre sans peine n’est pas un état d’homme, vivre ainsi, c’est être mort. » « Malheur à qui n’a plus rien à désirer ». Le bonheur ne vient pas forcément de la satisfaction du désir, mais du désir lui-même.
- ex divers : Surconsommation : on passe d’un désir à un autre, avec des plaisirs de courte durée. Bonheur comme argument marketing. / Neurosciences : le bonheur, c’est la production de dopamine. / Dépend du point de référence : ex les très riches ne se satisfont pas de leur fortune car ils se comparent aux plus riches. / Le meilleur des mondes : une dictature qui prend l’apparence du bonheur pour tous… mais au final, c’est un cauchemar.