Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche et Sartre. Passons à Pascal.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- Scientifique avant tout. Surdoué, écrit ses premiers essais très jeune. Janséniste.
- « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. » -> l’Univers nous écrase par sa grandeur, mais l’homme est le seul à avoir conscience de sa condition.
- Le pari de Pascal : On ne peut pas savoir si Dieu existe ou pas, mais on a plus à gagner en faisant le pari que oui (et en vivant une vie vertueuse qui mènera au Paradis ou aura au moins été une bonne vie) qu’à penser que non (et à risquer l’enfer).
- « Le cœur a ses raisons que la raison ignore » : ce n’est pas la raison qui fait que nous croyons en Dieu, la foi fait plus appel à notre cœur.
- L’homme vit un combat permanent entre l’envie de plaisirs et la raison. Par conséquent, il est toujours insatisfait. Seule la foi en Dieu peut venir à bout des contradictions humaines et aider à surmonter ce tiraillement.
- Divertissement pascalien : tout ce qui nous évite de penser à des questions existentielles. Se divertir au sens premier = se détourner. C’est nécessaire, car sans divertissement, il n’y a pas de joie. Mais on peut se perdre dans les divertissements et s’oublier en passant de l’un à l’autre.
- Les deux infinis : Dans l’espace, l’homme se trouve perdu entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Dans le temps, l’homme ne vit que quelques décennies sur Terre, ce qui est insignifiant. On ne peut pas trouver de socle fixe sur Terre, sur lequel se reposer. Seule la foi permet de s’en sortir.
À lire, si on en trouve le temps et l’envie :
Les pensées, de Blaise Pascal (des extraits)