Rousseau – une semaine, un philosophe 16

Rousseau

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal, Marx, Freud, Sénèque et Épicure. Passons à Rousseau.

Des vidéos pour mieux cerner le philosophe

Les infos & concepts-clés que nous avons notés

  • État de nature : S’oppose à l’état de société (expérience de pensée). L’homme est naturellement bon. Les hommes naissent libres et égaux. L’homme est capable d’agir de manière altruiste, selon la volonté générale, en pensant à ce qui est bien pour tous et pas seulement sur soi. L’homme à l’état de nature est « un être libre, dont le cœur est en paix et le corps en santé ». → Mythe du bon sauvage.
  • Corruption : C’est la propriété et la société qui corrompent l’homme. « L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt. » La société fait ressortir de nombreux défauts : jalousie, envie, calcul (même l’amour devient affaire de calcul). En société, l’homme perd la liberté et l’égalité. Il s’oppose donc à Aristote (« L’homme est un animal social »).
  • Le contrat social : Il s’agit de quitter l’état de nature, mais surtout pas pour confier sa liberté à un tiers. Chacun renonce à sa volonté particulière → naissance de la volonté générale. Le souverain est le peuple lui-même, car chacun obéit à tous parce qu’il obéit à lui-même. Mais c’est un moins un objectif qu’un idéal qu’on n’a pas su atteindre. Si le pacte est rompu, chacun récupère sa liberté. On sort d’une opposition entre peuple et autorité. La première société, c’est la famille.
  • Éducation : L’Émile : éducation d’un élève fictif protégé de la société.
  • Religion : Dieu est accessible directement, via le cœur.
  • Nature : Rousseau remet la nature avant dans un siècle où la technique compte pour beaucoup.

À lire, si on en trouve le temps et l’envie :

  • L’Émile, Rousseau
  • Moi, Jean-Jacques Rousseau, éditions Les Petits Platons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *