Arendt – une semaine, un philosophe 18

Arendt

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal, Marx, Freud, Sénèque, Épicure, Rousseau et Bentham. Passons à Arendt.

Des vidéos pour mieux cerner le philosophe

Les infos & concepts-clés que nous avons notés

  • XXe s. Juive allemande chassée par les nazis, émigre en France, puis aux US. Élève d’Heidegger. Se consacre à la sauvegarde du patrimoine culturel juif, puis à la philosophie et à l’enseignement.
  • Travaille sur l’apparition d’une nouvelle forme de régimes totalitaristes (Staline, Hitler), caractérisés par la dictature d’une idéologie via la propagande, la violence et l’extermination. Banalité du mal : il suffit d’obéir sans réfléchir.
  • Le point de vue des gouvernés : 2 caractéristiques : l’atomisation du corps social et l’émergence d’une société de masse (≠ communauté cimentée par une histoire et solidaire) : agrégat d’individus sans lien. Chaque être humain est isolé et donc sans pouvoir. Volonté d’homogénéiser les esprits.
  • Les conditions d’apparition de ces régimes : La confusion entre domaine public et domaine privé, c’est-à-dire entre ordre public et production et consommation des biens. Nos sociétés se concentrent exclusivement sur le travail, qui va nous définir, et la politique se cantonne à de l’administration. L’oubli des grandes valeurs issues de l’histoire.
  • Le cadre d’une société démocratique : Avant tout, il s’agit de la constitution d’un espace libre politique. Le consensus doit ressortir d’un débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *