Bentham – une semaine, un philosophe 17

Bentham

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe, regardons de courtes vidéos, essayons de résumer les idées marquantes, en discutons et prolongeons par une ou des lectures si nous en avons le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal, Marx, Freud, Sénèque, Épicure et Rousseau. Passons à Bentham.

Des vidéos pour mieux cerner le philosophe

Les infos & concepts-clés que nous avons notés

  • Morale : L’homme a deux guides : le plaisir et la douleur. Il faut faire un calcul pour maximiser le bonheur pour l’ensemble des humains. Utilitarisme : la moralité se base sur l’utilité d’un acte, mesuré par le bonheur, donc le plaisir. C’est donc un hédonisme. Bonheur collectif = addition des bonheurs individuels.
  • Méthode : Facile à déterminer pour un individu. Mais à l’échelle de la société : il faut une méthode plus scientifique -> calcul félicifique. Critères : durée, intensité, certitude, proximité, étendue, fécondité, pureté.
  • Dilemme du tramway : Un tramway ne peut pas être arrêté, mais il peut être dévié. S’il continue, il tue 5 personnes. Si on le dévie, il tue 1 personne.
  • Homosexualité : Un des premiers penseurs à défendre les droits des homosexuels. Pour une dépénalisation qui n’arrivera qu’en 1967 en Angleterre…
  • État : L’État est nécessaire car il est le seul à être légitime pour garantir les libertés et promouvoir le bonheur de tous. Mesures sociales et économiques. Il doit protéger les biens et les personnes, garantir un revenu minimum, défendre les citoyens de l’extérieur et encourager la croissance économique et démographique. Il doit assurer la redistribution des richesses. Bentham propose une démocratie censitaire.
  • Éthique : Bentham est contre l’esclavage. Il considère qu’il n’y a aucune raison de ne pas prendre en compte le bonheur des autres espèces animales.
  • Différences avec Mill : Pour Bentham, tout plaisir est bon à prendre. Pour Mill, les plaisirs de l’esprit sont supérieurs à ceux du corps. « Il vaut mieux être un homme insatisfait qu’un porc satisfait. » Mill ajoute une dimension altruiste : se sacrifier est plus fort que se faire plaisir à soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *