Les grandes inventions vues par deux ados
de Christine Saba
illustré par Anaïs Alvarez
chez Poulpe Fictions
paru en 2023
dans la collection 100 % bio
14 x 21 cm, couverture souple, 256 pages
recommandé par l’éditeur dès 9 ans
Description :
Mona n’écoute pas trop son cours de physique car elle réfléchit à sa première grande invention. Mais son professeur s’en rend compte.
De fil en aiguille, l’ado et son ami Walid se retrouve engagés à faire 3 exposés par semaine sur le thème des grandes inventions, pendant 3 semaines.
Au sommaire :
- Transmettre l’information (l’écriture, le papier et l’imprimerie, l’ordinateur)
- Changer le quotidien (l’école, le téléphone, les instruments pour mesurer le temps)
- Se déplacer (la roue, la voiture, l’avion)
Notre avis :
Nous avons retrouvé avec plaisir, dans ce nouveau volume, tout ce qui fait le charme de cette collection (chaque tome pouvant se lire indépendamment) : des informations documentaires intéressantes, de l’humour, une mise en page dynamique.
Les bonus à consulter en ligne semblent un peu moins nombreux pour ce nouveau thème, et a priori ne sont pas encore consultables. En revanche, le lecteur est amené à jouer à plusieurs reprises au cours du récit : rébus, devinettes et lecture de nombres sur le boulier.
Les inventions choisies pour les exposés des deux ados sont intéressantes, et présentées avec pas mal de dates et de noms d’inventeurs. Juste un petit bémol pour l’école, qui surprend parmi les inventions scientifiques, et qui est présentée avec l’erreur habituelle : les lois Ferry ont rendu l’instruction obligatoire, mais pas l’école !