La science en philo

La science

Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature, la liberté, le bonheur, le temps, le langage, le devoir et la raison, passons à la science.

Des vidéos pour mieux cerner la notion

Les thèses, références et exemples que nous avons notés

  • Aristote : Empiriste -> nos sens sont la source principale de nos connaissances. On apprend en observant le monde. Il observe un peu tout et utilise la logique pour en tirer des déductions. La faculté d’étonnement de l’homme est à l’origine de la recherche scientifique. L’homme veut une explication rationnelle.
  • Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »
  • Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ignore. » : la raison est parfois impuissante, comme dans le cas de la foi.
  • Descartes : Rationaliste -> notre raison est la source principale de notre connaissance. Nos sens peuvent nous tromper, mais pas notre raison. On peut douter de tout sauf d’être en train de penser. Le progrès scientifique et technique doit nous permettre de nous « rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (≠ des Grecs qui évitent l’hybris, la démesure).
  • Locke : Empiriste → « L’expérience, c’est là le fondement de toutes nos connaissances. »
  • Hume : Empiriste → la connaissance viendrait uniquement de l’expérience. On sait que le soleil s’est toujours levé le matin et on en déduit qu’il se lèvera demain.
  • Kant : La connaissance vient à la fois de nos sens et de la raison. Notre esprit a certaines structures qui façonnent la manière dont on comprend le monde. Ex : j’observe un chien qui court, mais c’est mon esprit critique qui me dit ce que je vois. On peut formuler des lois universelles grâce à l’interaction sens / raison mais notre perception comme notre compréhension sont limitées.
  • Comte : Positiviste → on ne peut connaître la nature intrinsèque des choses. L’esprit humain est voué à dépasser les croyances.
  • Popper : Démarche scientifique et pseudo-sciences : la science doit être déductive et procéder en 3 temps : théorie, déduction, expérience qui va réfuter la théorie ou non. Pour qu’une théorie soit scientifique, on doit pouvoir la réfuter. C’est ce qui fait progresser la science, par ex : tous les cygnes sont blancs jusqu’à la découverte de cygnes noirs. Science toujours en évolution : on garde les théories tant qu’on n’a pas pu les prouver fausses, mais en sachant que rien n’est définitif.
  • ex divers : Jurassic Park : personne ne se pose de questions d’éthique car ils sont seulement sur ce qui devient possible scientifiquement. Importance de la responsabilité et des limites de la science. / La démarche scientifique ne se contente pas de l’observation, elle teste et expérimente. / Risques de dérives eugénistes.

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