Ici, c’est l’année du bac philo. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avons choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Depuis quelque temps, chaque semaine, nous sélectionnons un philosophe. Nous avons ajouté à ce rituel d’étudier les 17 notions du programme de philo de terminale générale. Après l’art, le travail, la technique, la conscience, l’inconscient, la nature, la liberté, le bonheur, le temps, le langage, le devoir, la raison et la science, passons à la vérité.
Des vidéos pour mieux cerner la notion
Les thèses, références et exemples que nous avons notés
- Socrate : La vérité n’est pas innée, elle doit être acquise. La plupart de nos pensées ne sont en fait que des opinions. La connaissance ne peut venir que de nous-même et pourtant nous ne pouvons pas connaître ce que nous ne savons pas…
- Protagoras : « L’homme est la mesure de toute chose » → relativisme : à chacun sa vérité.
- Platon : La vérité est un « souverain bien ». Il faut travailler pour connaître la vérité, pour la trouver au fond de soin. Elle est permanente et universelle. On ne peut connaître que par la réminiscence : on se rappelle du monde des Idées auquel nous avons eu accès avant notre vie. Le savoir ne vient pas de l’extérieur, même si la maïeutique peut aider à le faire surgir.
- Les sceptiques : Il existe une vérité mais nous n’y avons pas accès. Il faut alors suspendre tous nos jugements et accepter de ne jamais rien savoir. Ils doutent de tout mais sans que cela ne les mène à quoi que ce soit.
- Saint Thomas d’Aquin : La vérité est une propriété du langage. « Il neige » est vrai s’il neige quand je dis ces mots. La vérité c’est donc une adéquation entre ce qu’on dit et ce qui est.
- Descartes : Il y a une évidence des idées vraies : la vérité se reconnaît d’elle-même. On peut y accéder par la déduction. Le doute n’est pas une impasse mais le fondement pour trouver la vérité. Les sens sont trompeurs (ex. bâton dans l’eau), il faut se baser sur la raison. Le menteur est moins qu’un homme.
- Hume : Aucune vérité n’est définitive et seule l’expérience est révélatrice de vérité. Mais l’expérience sera toujours insuffisante pour révéler des propriétés universelles.
- Nietzsche : La vérité est une construction de l’être humain dans un but de puissance, mais il n’existe pas une seule vérité. Nous recherchons la vérité pour développer notre potentiel de création, mais ce n’est pas entièrement rationnel de rechercher la vérité. Il vaut mieux accepter le chaos du monde. Le menteur rend réel l’irréel.
- Schopenhauer : Nous vivons dans un monde d’illusions ce qui a pour conséquence que nous pensons à nous-mêmes alors que nous sommes tous reliés les uns et les autres, d’où conflits et souffrance.
- Kant : La vérité est un devoir auquel il ne faut déroger sous aucun prétexte, y compris en cas de vie ou de mort.
- Freud : Difficultés à faire remonter la vérité en psychanalyse mais caractère thérapeutique : certains patients ont physiquement guéri en se souvenant de ce qu’ils avaient refoulé.
- ex divers : Matrix : Néo suit le chemin du philosophe qui sort de la caverne. Cypher regrette d’avoir pris la pilule rouge. / Film 12 hommes en colère : les jurés doivent se mettre tous d’accord, ce qui implique de trouver la vérité et de ne plus avoir de doute raisonnable. Différents jurys n’atteindraient pas forcément le même verdict. / Syllogisme : raisonnement logique et cohérent entre 2 prémisses et 1 conclusion (Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme Donc Socrate est mortel) mais conclusions incohérentes (Ce qui est bon marché est rare, Ce qui est rare est cher, Donc ce qui est bon marché est cher) car prémisse fausse. / Réseaux sociaux : on peut se créer une vie totalement différente de la réalité.