L’an dernier, c’était l’année du bac philo chez nous. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avions choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnions un philosophe, regardions de courtes vidéos, essayions de résumer les idées marquantes, en discutions et prolongions par une ou des lectures si nous en avions le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal, Marx, Freud, Sénèque, Épicure, Rousseau, Bentham et Arendt.
Cette année, plus de bac philo, mais mes garçons ont demandé à reprendre nos découvertes. Nous repartons donc sur l’étude des philosophes, mais sans doute à un rythme plus tranquille. Nous avons commencé par Bergson, puis Hume, poursuivons avec Saint Augustin.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- Saint Augustin (354 – 430) naît en Afrique sous domination romaine, mais pendant le déclin. Il étudie et voyage, connaît une jeunesse tumultueuse, devient prêtre suite à une révélation pour finir canonisé.
- Il travaille sur le temps : « Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. »
- Pour lui, le temps n’est pas une échelle qui vient du passé, passe par le présent et va vers le futur : l’espace est, mais le temps n’est pas, ce n’est qu’une « extension de l’esprit ».
- Il distingue :
- le présent du passé (notion du passé à un moment présent -> mémoire)
- le présent du futur (conception du passé à un moment présent -> attente)
- le présent du présent (-> vision)
- Dieu est différent de ses créatures car elles seules font l’expérience du temps. Ainsi, le temps n’existe qu’à la Création au sens biblique.
- Les Confessions est la toute première œuvre autobiographique. Il y raconte l’illumination que lui apporte la religion catholique alors qu’il ne trouvait pas de réponses chez les philosophes.