Le musée national de la Marine à Paris présente, jusqu’au 05 mai 2024, l’exposition Objectif mer : l’océan filmé, conçue avec la Cinémathèque française.
Depuis les premières lanternes magiques jusqu’aux films contemporains, la mer et l’océan n’ont cessé d’être mis en scène. En témoignent les nombreux objets présentés dans les vitrines, les affiches sur les murs et les extraits sur les écrans.
Qu’il s’agisse de films de pirates, de catastrophes telles que le Titanic, d’explorations sous-marines, de créatures des abysses… la fiction nous fait voguer et les documentaires nous dévoilent les profondeurs.
Les visiteurs naviguent entre costumes d’acteurs, anciens programmes, maquettes de décor.
Beaucoup d’extraits peuvent être regardés. Nous en avons profité pour repérer quelques titres que nous souhaitions visionner, des inventions fantaisistes de Méliès à La vie aquatique, en passant par Le monde du silence, 20 000 lieues sous les mers ou Océans.
Sont également évoqués les difficultés techniques pour filmer près de l’eau ou dessous, la mise en lumière ou l’atmosphère sonore, les accessoires pour se transformer en sirène…
L’angle historique permet d’aborder des films de différentes époques et de genres variés et chacun peut y trouver son compte. (Attention toutefois aux plus jeunes qui vont sans méfiance découvrir Les dents de la mer !)
On peut trouver sur place ou en ligne un livre-jeu pour les familles afin d’accompagner la visite.