L’an dernier, c’était l’année du bac philo chez nous. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avions choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnions un philosophe, regardions de courtes vidéos, essayions de résumer les idées marquantes, en discutions et prolongions par une ou des lectures si nous en avions le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal, Marx, Freud, Sénèque, Épicure, Rousseau, Bentham et Arendt.
Cette année, plus de bac philo, mais mes garçons ont demandé à reprendre nos découvertes. Nous repartons donc sur l’étude des philosophes, mais sans doute à un rythme plus tranquille. Nous avons commencé par Bergson, poursuivons avec Hume.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- David Hume ( 1711-1776), philosophe écossais, grand penseur des Lumières
- Fondateur de l’empirisme : nos connaissances nous viennent de l’observation, de l’expérience uniquement, via nos sens et nos sentiments et par l’induction (à l’opposé du rationalisme de Descartes ou Spinoza). Rien n’est inné.
- La preuve vient de la répétition de l’expérience avec toujours le même résultat.
- L’induction est-elle fiable ? Il est illusoire de parvenir à une certitude. Ce n’est pas une connexion purement logique, mathématique. Mais il n’est pas sceptique car il reconnaît que notre esprit a tendance à fonctionner comme cela : par habitude, accoutumance.
- Via nos percepetions, nous avons des impressions (par exemple l’odeur d’une fleur) et cela mène à des idées (des images affaiblies des impressions, comme le souvenir de l’odeur d’une fleur).
- Les idées sont des traces mentales, des copies de ce que l’on a perçu ou ressenti, des empreintes. Elles viennent de la mémoire ou de l’imagination : je crée en combinant des idées déjà existantes, c’est limité. Par exemple, on se crée l’image d’un cheval à partir de chevaux qu’on a vus. -> l’idée vient de la répétition des expériences. Elles sont donc différentes pour chacun.
- Il est critique vis-à-vis de la métaphysique, car on ne peut pas faire l’expérience de Dieu, de l’âme, etc.
- Il a publié anonymement le Traité de la nature humaine. Ses écrits sont accessibles.