L’an dernier, c’était l’année du bac philo chez nous. Pour ne pas se contenter de cours tristounets, nous avions choisi d’aborder le sujet en famille en élargissant notre culture philosophique. Chaque semaine, nous sélectionnions un philosophe, regardions de courtes vidéos, essayions de résumer les idées marquantes, en discutions et prolongions par une ou des lectures si nous en avions le temps. Pour commencer, nous avons vu le célébrissime Socrate. Puis, nous avons enchaîné avec Platon et Aristote, puis Descartes, Spinoza, Leibniz, Kant, Schopenhauer, Nietzsche, Sartre, Pascal, Marx, Freud, Sénèque, Épicure, Rousseau, Bentham et Arendt.
Cette année, plus de bac philo, mais mes garçons ont demandé à reprendre nos découvertes. Nous repartons donc sur l’étude des philosophes, mais sans doute à un rythme plus tranquille. Commençons par Bergson.
Des vidéos pour mieux cerner le philosophe
Et une vidéo un peu particulière, puisqu’il ne s’agit pas d’une analyse, mais de l’unique archive sonore qui reste du philosophe. Il s’agit d’un simple essai technique pour vérifier la qualité de l’audio, mais Bergson se lance dans un discours aussitôt !
Les infos & concepts-clés que nous avons notés
- Henri Bergson (1859-1941) Premier philosophe à recevoir le prix Nobel de littérature. Très influent. Né juif, devenu proche du catholicisme, mais reste volontairement proche des persécutés.
- Temps : il distingue le temps physique, scientifique, objectif et figé (= juxtaposition de moments) du temps réel, de la durée qui est indivisible et n’est pas mesurable, qui est associée au changement et subjective. La liberté réside dans la durée.
- Dualisme âme / matière : la pensée n’est pas réduite à ce qui se passe dans le cerveau. La conscience, c’est avant tout la mémoire, mais il y a la mémoire liée à une habitude (faire du ski) et la mémoire pure pour évoquer un souvenir, qui ramène l’esprit en lui-même.
- Opposition action (liée à l’instinct) / connaissance. L’intuition a pour but la connaissance, l’esprit.
- Élan vital : créativité d’une vie humaine. En opposition avec Darwin, trop déterministe. -> vitalisme.
- L’art nous permet d’entrer en communication avec les choses. Il y a un voile entre nous et notre conscience. Il est épais pour le commun des mortels et léger pour l’artiste et le poète. L’art aiguise notre perception, révèle la beauté des choses et donc les choses elles-mêmes. Grâce à l’art du roman ou de la poésie, je peux m’identifier à d’autres, donc mieux connaître les autres et moi-même. L’art nous libère d’une vision trop utilitariste du monde.
- « Nous ne voyons pas les choses mêmes, nous nous bornons à lire les étiquettes collées sur elles » : les mots servent à communiquer mais on utilise des noms communs et donc on fait des généralités. Le langage implique une trahison du caractère singulier du monde et de nos sentiments, il présente une vision tronquée de la réalité. L’art est une manière détournée d’utiliser le langage car il montre la richesse du monde.
- Rire : ce qui est risible est proprement humain. Le rire s’accompagne d’une insensibilité (compatible avec l’intelligence pure mais pas avec les émotions) et a une dimension collective. Clé du comique : « du mécanique plaqué sur du vivant ».