Notre abécédaire des auteurs : la lettre A

Notre abécédaire des auteurs en A

 

Nous nous sommes lancés un défi familial sur 26 mois : chaque mois, nous allons choisir de relire ou découvrir des livres en fonction de l’initiale des auteurs. Ce sera notre « abécédaire des auteurs ». Et pour faire simple, nous commençons par le A pour le mois de mai, en hommage à mon grand-père qui explorait sa bibliothèque de quartier dans l’ordre alphabétique.

Il s’agit de lecture pour le plaisir, donc pas de contrainte. Nous allons en bibliothèque et nous explorons nos propres étagères, pour choisir ce qui nous fait envie en fonction de la lettre du mois . Et si jamais nous n’avons finalement pas le temps ou que nous avons encore plus envie de lire autre chose, ce ne sera pas grave !

~~~~~~

Les choix de mon 11 ans

Les autres mondes de Tara Duncan
Le monde de Nedarra 1
Enquête au collège 1
  • Comme il vient de dévorer le cycle de Tara Duncan, mon plus jeune va continuer à découvrir Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN, avec le premier tome des Autres mondes de Tara DuncanLa danse de la licorne, où l’on retrouve la planète des sortceliers, mais bien avant les aventures de l’autre série. Et la suite si le coeur lui en dit…
  • Nous avons découvert ensemble Katherine APPLEGATE avec le film tiré de son roman Le seul et unique Ivan. Du coup, en restant dans l’univers de la fantasy, mon 11 ans va découvrir la série Nedarra, avec le premier tome : Celle qui reste. On y découvre Byx, dernière survivante du peuple des dairnes, capable de déceler les mensonges, qui cherche à retrouver un clan perdu.
  • Et pour rire un peu tout en cherchant à résoudre des énigmes, il a choisi Le professeur a disparu, premier tome de la série Enquête au collège, de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD, où trois collégiens se mettent à la recherche de leur professeur lors d’un voyage scolaire en Italie.

~~~~~~

Les choix de mon 16 ans :

Le cycle des robots 1
Northanger Abbey
  • Dans le rayon des A de la bibliothèque, mon grand a sélectionné le premier tome du Cycle des robots, à savoir Les robots, d’Isaac ASIMOV, grand classique de science fiction et précurseur des ouvrages sur le thème de la domination des robots.
  • Et pour une ambiance complètement différente, il a pris Northanger Abbey, de Jane AUSTEN, afin de découvrir cette auteure classique anglaise avec un roman qui n’est pas le plus typique de son style… mais les rebondissements et l’humour de cette parodie du roman gothique pourraient lui plaire.

~~~~~~

En lecture partagée

  • A la fois pour découvrir la science fiction, domaine que les garçons ont encore peu exploré, même si ça vient (cf. les robots ci-dessus), et parce qu’on a bien besoin de rire à notre époque, je leur fais découvrir Douglas ADAMS en leur lisant à voix haute le premier tome du Guide du voyageur galactique.

~~~~~~ 

Mes choix d’adulte 

  • J’ai décidé de lire un roman de Mitch ALBOM, ayant testé un autre titre il y a des années, et me souvenant de romans de type « feel good » avec une notion un peu spirituelle. J’ai trouvé The Time Keeper (Le passeur du temps en français) : Père Temps, seul dans sa caverne, écoute les supplications de toute l’humanité qui veut que le temps ralentisse ou accélère. Mais, même pour lui, l’horloge tourne et il va devoir retourner sur Terre pour finir sa mission.
  • Retour aussi à un bon souvenir avec Kate ATKINSON, beaucoup appréciée mais il y a très longemps. Je me laisse tenter par Life after Life (Une vie après l’autre en français) : Ursula nait en 1910 et meurt aussitôt. Puis Ursula nait et meurt quelques minutes plus tard. Ursula va finalement connaître de nombreuses vies, de nombreuses morts. Si l’on avait la possibilité de changer le cours de l’histoire, souhaiterions-nous vraiment le faire ?

A noter, le point commun entre ces deux livres, sur la question du temps, est un pur fruit du hasard !

~~~~~~

D’autres pistes encore

  • Pour les enfants, on peut penser à Marcel AYME, aux contes d’ANDERSEN, à Cécile AUBRY (Belle et Sébastien)…
  • Pour les adultes, à Jean AUELGuillaume APPOLINAIREJean ANOUILH, etc.

~~~~~~

Voulez-vous nous rejoindre ? Quelles seront vos lectures pour la lettre A ?

Quels sont vos auteurs préférés dont l’initiale est A ?

13 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.