Notre abécédaire des auteurs – la lettre O

Abécédaire des auteurs en O

Nous nous sommes lancés un défi familial sur 26 mois : chaque mois, nous allons choisir de relire ou découvrir des livres en fonction de l’initiale des auteurs. Ce sera notre « abécédaire des auteurs », en hommage à mon grand-père qui explorait sa bibliothèque de quartier dans l’ordre alphabétique. Après les auteurs en A, les auteurs en B, ceux en C, ceux en D, ceux en E, ceux en F, ceux en G, ceux en H, ceux en I, ceux en J, ceux en K, ceux en L, ceux en M et ceux en N, ainsi qu’une pause estivale, passons à la lettre O.

Fonctionnement : Il s’agit de lecture pour le plaisir, donc pas de contrainte. Nous allons en bibliothèque et nous explorons nos propres étagères, pour choisir ce qui nous fait envie en fonction de la lettre du mois . Et si jamais nous n’avons finalement pas le temps ou que nous avons encore plus envie de lire autre chose, ce ne sera pas grave !

~~~~~~

Le choix de mon 12 ans

La ferme des animaux, couverture

Le plus jeune d’entre nous a opté pour La ferme des animaux, la dystopie de George ORWELL.

~~~~~~ 

Le choix de mon 17 ans

Les métamorphoses, couverture
  • Mon aîné envisage de relire les mythes antiques dans Les métamorphoses, d’OVIDE.

~~~~~~ 

En lecture partagée

Les chevaliers du subjonctif, couverture
  • Septembre est toujours chargé, mais si nous en trouvons le temps, j’aimerais que nous lisions ensemble Les chevaliers du subjonctif, d’Erik ORSENNA, deuxième tome après La grammaire est une chanson douce, que nous avions lu il y a déjà des années.

Mon choix d’adulte

Là où chantent les écrevisses, couverture
  • De mon côté, je vais sans doute me laisser tenter par un livre que l’on m’a recommandé : Là où chantent les écrevisses, de Delia OWENS.

~~~~~~

D’autres pistes encore

  • Pour les enfants, on peut penser à Mary Pope OSBORNE et sa célèbre collection de La cabane magique ou Robert C. O’BRIEN et Mme Brisby et le secret de Nimh, ou encore Cassandra O’DONNELL. Pour les touts-petits, on trouvera des albumes d’Helen OXENBURY.
  • Pour les adultes, on peut s’intéresser, en vrac, à Jean d’ORMESSON, Erik ORSENNA ou peut-être chercher parmi les auteurs avec un patronyme d’origine irlandaise commençant par un O’ ?

~~~~~~

Voulez-vous nous rejoindre ? Quelles seront vos lectures pour la lettre O ?

Quels sont vos auteurs préférés dont l’initiale est O ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *