Notre abécédaire des auteurs – la lettre M

Abécédaire des auteurs en M

Nous nous sommes lancés un défi familial sur 26 mois : chaque mois, nous allons choisir de relire ou découvrir des livres en fonction de l’initiale des auteurs. Ce sera notre « abécédaire des auteurs », en hommage à mon grand-père qui explorait sa bibliothèque de quartier dans l’ordre alphabétique. Après les auteurs en A, les auteurs en B, ceux en C, ceux en D, ceux en E, ceux en F, ceux en G, ceux en H, ceux en I, ceux en J, ceux en K et ceux en L, passons à la lettre M. Et nous atteignons ici la fin de la première moitié de l’alphabet !

Fonctionnement : Il s’agit de lecture pour le plaisir, donc pas de contrainte. Nous allons en bibliothèque et nous explorons nos propres étagères, pour choisir ce qui nous fait envie en fonction de la lettre du mois . Et si jamais nous n’avons finalement pas le temps ou que nous avons encore plus envie de lire autre chose, ce ne sera pas grave !

~~~~~~

Les choix de mon 12 ans

Le premier défi de Mathieu Hidalf, couverture
Ulysse l'aventurier des mers, couverture

Nos listes sont courtes ces temps-ci, préparation des examens oblige. Mais un peu de fiction fait toujours du bien ! Sur les conseils de son frère, mon 12 ans envisage de lire le premier tome d’une série, Le premier défi de Mathieu Hidalf, de Christophe MAURI.

Ou bien il se tournera vers une valeur sûre de la mythologie grecque, avec Ulysse l’aventurier des mers d’Hélène MONTARDRE.

~~~~~~ 

Les choix de mon 17 ans

Les décisions absurdes, couverture
Le mystère de Lucy Lost, couverture
  • Mon grand explore le rayon de sociologie de la médiathèque et a choisi Les décisions absurdes, de Christian MOREL.
  • Et il a eu envie de se replonger dans un roman de Michael MORPURGO, comme Le mystère de Lucy Lost.

~~~~~~ 

Mon choix d’adulte

Set et match, couverture
  • Je suis en train de lire un roman d’une auteure que j’apprécie, beaucoup, Liane MORIARTY : Set et match !.

~~~~~~

D’autres pistes encore

  • Pour les enfants, on peut penser à Susie MORGENSTERN, Marie-Aude MURAIL, Jill MURPHY (et son héroïne Amandine Malabul, la sorcière pas très douée), Shannon MESSENGER et la série Gardien des cités perdues, Stephenie MEYER pour les ados…
  • Pour les adultes, on peut s’intéresser, en vrac, à Agnès MARTIN-LUGAND, Véronique MACIEJAK, Bernard MINIER, Alfred DE MUSSET, Guillaume MUSSO, Guy de MAUPASSANT…
  • Et côté théâtre, pensons à MOLIÈRE, MARIVAUX

~~~~~~

Voulez-vous nous rejoindre ? Quelles seront vos lectures pour la lettre M ?

Quels sont vos auteurs préférés dont l’initiale est M ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.