Notre abécédaire des auteurs : la lettre B

Abécédaire des auteurs en B

 

Nous nous sommes lancés un défi familial sur 26 mois : chaque mois, nous allons choisir de relire ou découvrir des livres en fonction de l’initiale des auteurs. Ce sera notre « abécédaire des auteurs », en hommage à mon grand-père qui explorait sa bibliothèque de quartier dans l’ordre alphabétique. Après les auteurs en A vus au mois de mai, passons à la lettre B.

Fonctionnement : Il s’agit de lecture pour le plaisir, donc pas de contrainte. Nous allons en bibliothèque et nous explorons nos propres étagères, pour choisir ce qui nous fait envie en fonction de la lettre du mois . Et si jamais nous n’avons finalement pas le temps ou que nous avons encore plus envie de lire autre chose, ce ne sera pas grave !

~~~~~~

Les choix de mon 11 ans

La quête d'Ewilan 3 couverture
Molly Moon, couverture
Le jour du chien bleu couverture
  • Comme il a dévoré les deux tomes précédents du cycle de fantasy La quête d’Ewilan, de Pierre BOTTERO, en toute logique, il a choisi de lire le troisième, L’île du destin.
  • Pour s’amuser, il souhaite découvrir la série Molly Moon, de Georgia BYNG. C’est l’histoire d’une jeune orpheline de 11 ans et demi, qui va découvrir un livre lui révélant les mystères de l’hypnose. Voilà un outil qui pourrait bien changer sa destinée…
  • Et s’il en a le temps, sachant que le premier tome de Molly Moon pourrait bien le conduire aux suivants, il souhaite essayer la série Peggy Sue et les fantômes, de Serge BRUSSOLO. On y retrouve une jeune fille mal dans sa peau qui peut utiliser ses lunettes pour voir les « Invisibles », c’est-à-dire des fantômes.

~~~~~~

Les choix de mon 16 ans

Le père Goriot, couverture
Les enfants d'Athena, couverture
  • Dans le rayon des B de la bibliothèque, mon grand a sélectionné un grand classique : Le Père Goriot, d’Honoré de BALZAC. (Hé oui, on peut avoir 16 ans et être attiré par les classiques !) Le Père Goriot est l’un des pensionnaires de la Maison Vauquier, pension de famille, où loge également le jeune Rastignac, un étudiant qui veut pouvoir grimper dans la société.
  • Au rayon jeunesse, il a choisi Les enfants d’Athéna, d’Evelyne BRISOU-PELLEN, une auteure dont il a déjà lu plus d’un roman historique. On y suit trois enfants obligés de s’enfuir suite au meurtre de leurs parents, dans la Grèce antique.

~~~~~~

En lecture partagée

Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2 couverture
  • Nous n’avons pas encore fini l’ouvrage précédent, mais j’aimerais leur faire découvrir L’histoire du monde en 10 chapitres 1/2, et son auteur, Julian BARNES.

~~~~~~ 

Mes choix d’adulte 

Junk couverture
Chroniques martiennes, couverture
  • Je profite de ce défi que nous nous sommes lancés pour découvrir des ouvrages que j’ai envisagés de lire à un moment ou un autre, sans finalement en trouver le temps. J’ai donc choisi de m’intéresser à Junk, de Melvin BURGESS, et aux Chroniques martiennes, de Ray BRADBURY.
  • Deux univers très différents, puisque le premier est un roman à plusieurs voix autour d’adolescents fugueurs qui tombent peu peu dans la drogue, tandis que le second rassemble des nouvelles de science fiction sur le thème de la colonisation de la planète rouge.

~~~~~~

D’autres pistes encore

  • Pour les enfants, on peut penser aux séries d’Enid BLYTON qui ont bercé mon enfance, aux albums d’Anthony BROWNE ou de Jean DE BRUNHOFF, le créateur de Babar, ou encore aux romans fantasy de Pierdomenico BACCALARIO.
  • Pour les adultes, à René BARJAVEL, Georges BERNANOS, Hervé BAZIN, mais aussi à BAUDELAIRE, DE BEAUMARCHAIS, etc.

~~~~~~

Voulez-vous nous rejoindre ? Quelles seront vos lectures pour la lettre B ?

Quels sont vos auteurs préférés dont l’initiale est B ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *