Nous nous sommes lancés un défi familial sur 26 mois : chaque mois, nous allons choisir de relire ou découvrir des livres en fonction de l’initiale des auteurs. Ce sera notre « abécédaire des auteurs », en hommage à mon grand-père qui explorait sa bibliothèque de quartier dans l’ordre alphabétique. Après les auteurs en A, les auteurs en B, ceux en C, ceux en D, ceux en E, ceux en F, ceux en G, ceux en H, ceux en I, ceux en J, ceux en K, ceux en L, ceux en M, ceux en N, ceux en O, ceux en P, ceux en Q, ceux en R, ceux en S et ceux en T, passons à la lettre U.
Fonctionnement : Il s’agit de lecture pour le plaisir, donc pas de contrainte. Nous allons en bibliothèque et nous explorons nos propres étagères, pour choisir ce qui nous fait envie en fonction de la lettre du mois. Et si jamais nous n’avons finalement pas le temps ou que nous avons encore plus envie de lire autre chose, ce ne sera pas grave !
~~~~~~
Le choix de mon 13 ans
- Pas facile de trouver des auteurs en U sur les rayons de notre bibliothèque familiale, alors mon plus jeune s’est tourné vers les BD avec le fameux Albert UDERZO et Astérix chez les Pictes.
~~~~~~
Le choix de mon 17 ans
- Mon grand doit finir ses cours à distance et n’a plus le temps de lire dans l’ordre alphabétique, il passe la lettre U !
~~~~~~
Mon choix d’adulte
- De mon côté, j’ai mis de côté depuis un moment une suggestion de thriller avec Confessions on the 7:45 de Lisa UNGER (il me semble qu’il n’a pas été traduit en français à ce jour, mais d’autres de ses titres sont disponibles en français).
~~~~~~
D’autres pistes encore
L’initiale U n’est pas très inspirante… Ferez-vous mieux que nous ?
- Pour les enfants, on peut penser aux albums de Tomi UNGERER.
- Pour les adultes, on peut s’intéresser à Honoré d’URFE, qui a écrit le premier roman-fleuve (L’Astrée, plus de 5000 pages !).
~~~~~~
Voulez-vous nous rejoindre ? Quelles seront vos lectures pour la lettre U ?
Quels sont vos auteurs préférés dont l’initiale est U ?