Sur la route des conquérants et explorateurs, documentaires sur César et Marco Polo

Extrait de Jules César
Couverture de Marco Polo

Marco Polo et Jules César

de Francesca Ferretti de Blonay

illustrés par Oyémathias

chez Nathan

parus en 2021

dans la collection Sur les routes de l’histoire

29,7 x 15,5 cm, couverture cartonnée, 28 pages

recommandés par l’éditeur dès 9 ans

Couverture de Jules César

Description :

Ces ouvrages utilisent le format Leporello : ce sont des carnets aux feuilles dépliables pour obtenir un grand format total.

Au recto, une grande carte permet de suivre l’explorateur ou le conquérant dans ses voyages à travers le monde. Au verso, des informations de type documentaire complètent ce voyage.

Le premier nous entraîne sur les pas de l’explorateur du XIIIe siècle, Marco Polo, qui quitte Venise à 18 ans, pour traverser l’Asie et vivre à la cour du grand Khan, en Mongolie. Le second nous fait suivre Jules César, 58 ans avant J.-C., parti avec ses légions pour se faire un nom et une carrière.

Extrait de Jules César

Notre avis :

Ces documentaires proposent une approche très visuelle, à la fois originale et intéressante. Avec ces cartes grand format, on peut littéralement suivre le héros dans ses voyages, imaginer bien plus concrètement ce qu’il a pu vivre et se représenter les distances.

Et le tout se replie ensuite impeccablement pour un faible encombrement sur l’étagère.

Les informations documentaires portent à la fois sur la vie riche en événements de ces deux personnages passionnants et sur ce que l’on retient à notre époque, ce qu’ils nous ont apporté.

Extrait de Marco Polo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.