Le bonheur de la lecture – essai

Mon enfant aime lire, extrait
Mon enfant aime lire, couverture

Mon enfant aime lire

d’Eve Herrmann

illustré par Louise Perreaudin

chez Solar

paru en 2020

dans la collection Bien-être

15 x 22,5 cm, couverture souple, 208 pages

pour les parents

Description :

La pression sur l’apprentissage de la lecture est conséquente : si un enfant n’aime pas lire, les parents s’inquiètent tant cette compétence est liée à des notions de réussite scolaire et de culture générale. Eve Herrmann propose une approche différente, centrée autour de la lecture-plaisir, centrale dans la culture familiale, que l’on pratique ensemble ou dont l’on parle, quel que soit l’âge des enfants.

Elle mêle ici sa propre expérience, des témoignages, sa réflexion, ses souvenirs et des recommandations pour que le goût de la lecture puisse se développer au sein de chaque famille.

Au sommaire :

  1. La lecture, une question de transmission
  2. Une culture familiale et littéraire
  3. La lecture à voix haute
  4. Les rendez-vous de lecture
  5. Aider les enfants qui n’aiment pas lire
  6. Quoi lire ?
Mon enfant aime lire, extrait

Notre avis :

Coup de cœur pour cet ouvrage ! Je n’ai pas choisi de lire ce livre pour trouver un moyen de transmettre le goût de la lecture à mes enfants : ce goût, ils l’ont, ils dévorent des livres en permanence. J’ai néanmoins eu envie de le lire par intérêt pour le sujet – et aussi parce que j’aime bien ce qu’écrit l’auteure. On peut donc le lire avec des objectifs différents. J’y ai trouvé une lecture agréable, suivant la réflexion présentée ici, qui est par ailleurs joliment illustrée. Le livre comporte en effet des encadrés, illustrations et icônes, moins classiques dans une édition pour adultes et qui, pourtant, participent bien à l’atmosphère donnée par le texte.

Je partage clairement cet amour de la lecture, et de la lecture-plaisir, bien éloignée des questionnaires pour vérifier la compréhension et des devoirs pour décortiquer le moindre mot écrit par l’auteur. A la maison, nous aimons tous lire, séparément comme ensemble, nous n’avons jamais cessé de pratiquer la lecture à voix haute et les livres nous rassemblent. C’est tout à fait cet état d’esprit que l’on retrouve dans ce livre, avec quelques idées que nous allons emprunter, comme de nous faire un goûter spécial pour discuter d’un livre lu ensemble.

Au fil de ses réflexions et témoignages, Eve Herrmann nous confie aussi de nombreuses pistes de lecture, parfois juste mentionnées, parfois plus détaillées. Si j’y ai retrouvé quantité de livres que nous avons appréciés, j’ai également noté des idées d’ouvrages à découvrir avec mes enfants.

Mon enfant aime lire, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *