L’enfant qui écoutait les baleines

Rio et la baleine perdue, extrait
Rio et la baleine perdue couverture

Rio et la baleine perdue

d’Hannah Gold

illustré par Levi Finfold

chez Seuil

paru en 2024

dans la collection Romans

14 x 20,5 cm, couverture souple, 304 pages

recommandé par l’éditeur dès 9 ans (plaira au-delà)

Description :

Rio, 11 ans, mène une vie compliquée auprès d’une mère pour laquelle il s’inquiète sans cesse. Lorsque celle-ci entre à l’hôpital, il se retrouve envoyé soudainement chez une grand-mère qu’il ne connait pas, sur un autre continent.

En Californie, il découvre que sa mère adorait les baleines grises. Avec Marina, la fillette avec qui il se lie d’amitié, il se passionne pour le sujet. Quand Bec-Blanc, la baleine qui les intéresse le plus, disparait des radars, Rio sait qu’il doit agir.

Le roman est constitué de 42 chapitres, un épilogue et une note de l’autrice.

Rio et la baleine perdue, extrait

Notre avis :

Nous retrouvons ici avec plaisir l’auteure d’April et le dernier ours, dans la même collection qui comporte des illustrations pleines pages, avec le texte imprimé par-dessus, pour un résultat très élégant.

De nouveau, nous sommes plongés dans la tête et le cœur d’un enfant, à la fois très jeune et plus grand qu’il ne le devrait, en raison de sa situation familiale. De nouveau, la trame de fond est écologique et l’on découvre cette fois les dangers qu’affrontent les baleines.

Le roman est écrit d’une belle plume, les personnages sont riches en émotions et la nature est mise en avant dans toute sa splendeur et sa fragilité.

Rio et la baleine perdue, extrait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *