d’Hannah Gold
illustré par Levi Pinfold
chez Seuil Jeunesse
paru en 2022
dans la collection 9-12 ans
14 x 20,5 cm, couverture souple, 272 pages
recommandé par l’éditeur dès 9 ans
Description :
Voilà déjà plusieurs années qu’April a perdu sa mère et que son père s’est réfugié dans son travail de climatologue pour y noyer sa douleur. Elle grandit tant bien que mal à ses côtés.
Elle a 11 ans lorsqu’il lui annonce leur départ prochain pour une île déserte du cercle polaire, l’île aux ours – une île autrefois fréquentée par les ours polaires, mais qu’ils ne peuvent plus atteindre depuis la fonte des calottes glaciaires.
Tout le monde le lui a dit : elle n’y trouvera aucun ours et d’ailleurs il vaudrait mieux éviter une telle rencontre. Et pourtant…
Notre avis :
Ce roman nous entraîne dans un fantastique voyage, littéralement au bout du monde, tout à fait dépaysant. Les belles illustrations monochromes de l’ouvrage y contribuent. Et ces petits oiseaux qui planent au-dessus des chapitres sont charmants !
Là-bas, tout est possible, y compris une belle histoire d’amitié entre une fillette et un ours polaire. En fin d’ouvrage, l’auteure précise les libertés qu’elle a prises quant au lieu, mais aussi à la nature de l’ours polaire et rappelle qu’il s’agit là d’une fiction. Mais c’est un beau rêve qui parlera à beaucoup de lecteurs.
Tout le volet écologique, lié au travail du père, mais aussi à la situation d’Ours et à la volonté d’agir d’April, est intéressant et traité de manière concrète via la fiction.