d’après William Shakespeare, adapté par Steve Barlow et Steve Skidmore
illustré par Wendy Tan Shiau Wei
chez Larousse
paru en 2024
dans la collection Les classiques en romans graphiques
18 x 25 cm, couverture cartonnée, 64 pages
pas de recommandation d’âge de la part de l’éditeur
Description :
L’ouvrage démarre par une présentation de l’auteur, William Shakespeare, de sa pièce Roméo et Juliette, et des personnages qui y sont joués.
Vient ensuite l’adaptation en BD de cette tragédie romantique qui est devenu un grand classique : à Vérone, en Italie, deux jeunes se rencontrent et tombent éperdument amoureux. Mais l’une est une Capulet et l’autre est un Montaigu, deux familles qui se haïssent et ne cessent de se battre. C’est un amour impossible dès le départ.
Après la partie BD, on trouve de nouveau un petit dossier avec la narration d’acte en acte, les inspirations de Shakespeare, les thèmes principaux de la pièce, la langue de Shakespeare, les publications et le théâtre.
Notre avis :
Lire Shakespeare dans le texte n’est pas forcément une bonne première approche, même si son œuvre a moins vieilli qu’on pourrait s’y attendre. Avec ce format très graphique et le texte traduit, Roméo et Juliette pourra attirer davantage des lecteurs de notre époque qui, peut-être, continueront ensuite à découvrir ce grand auteur.
Les pages documentaires permettent de mieux comprendre l’œuvre grâce au contexte littéraire et à l’analyse qui est fournée. Ces pages sont également illustrées et faciles à lire.
D’un point de vue graphique, l’illustratrice utilise la mise en page pour faire ressortir les nombreux moments d’action de la pièce et joue sur les couleurs pour transmettre l’atmosphère et les émotions. Les textes sont courts, entièrement présentés sous forme de bulles.