Nous avions récemment visité l’Assemblée nationale, nous avons donc tout naturellement poursuivi notre exploration en allant voir le Sénat, toujours avec la junior asso Par et pour la Cité.
Une guide et un collaborateur du sénateur Yannick Jadot nous ont fait visiter le palais du Luxembourg, ont partagé des informations et ont répondu à nos questions.
Le Sénat n’a plus la décoration d’origine, c’est-à-dire de l’époque où le palais du Luxembourg était l’hôtel particulier où logeait Marie de Médicis. Toutefois, la décoration de la chambre de cette dernière a été conservée et déplacée dans ce que l’on appelle aujourd’hui la salle du livre d’or.
Le lieu le plus célèbre est bien sûr l’hémicycle. Nous avons pu le découvrir depuis la galerie du haut.
Tout près d’une peinture représentant la loi salique (symbole peu égalitaire malheureusement), se trouve le perchoir, où siège le président du Sénat, devant lequel vient discourir l’orateur.
Comme à l’Assemblée nationale, les votes peuvent se faire par voie électronique.
Entre les sculptures et les tableaux, les dorures et les tentures et sièges rouges, nous avons eu la même impression qu’au palais Bourbon de visiter un riche théâtre.
Nous avons ensuite poursuivi nos déambulations de couloir en couloir.
La salle des conférences est particulièrement riche en décorations, du sol au plafond : peintures, moulages et toutes sortes d’ornements.
De plus, on peut y admirer un exemplaire original de la Constitution de la Ve République,
et le trône de Napoléon.
Pour l’anecdote, nous avons fini notre visite en descendant l’escalier d’honneur, sur lequel on trouve plusieurs lions sculptés. Ils n’ont pas de crinière, mais cela s’explique : ce sont des lions de Nubie, les préférés de Napoléon. Mais tous ont comme un bouchon dans la gueule, étrange, non ? En fait, le sculpteur, n’ayant jamais vu de lion vivant, s’est basé sur des lions sculptés pour une fontaine… qui avaient donc un tuyau dans la gueule !