Apprendre à être plus heureux ! – jeu de cartes

C'est quoi le bonheur pour vous ? Jeu de cartes

C’est quoi le bonheur pour vous ? est le titre d’un documentaire de Julien Péron. Ce dernier a parcouru 25 pays et réalisé pas moins de 1.500 interviews pour trouver autant de définitions du bonheur que d’individus. Et, désormais, C’est quoi le bonheur pour vous ? est décliné sous la forme d’un jeu de cartes, édité par Cartamundi et réalisé par l’agence Néo-bienêtre. 

Dans le petit coffret, on trouve :

  • la règle du jeu,
  • un carnet de notes,
  • 1 dé coloré,
  • 168 cartes (cartes graines, terre, eau, soleil, amour, aléas et les défis de fin de partie).
C'est quoi le bonheur pour vous ? Jeu de cartes

Il est possible de jouer en mode libre, c’est-à-dire de piocher une carte et de suivre ce qui y est inscrit. L’autre mode de jeu se fait en équipes avec 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans. Le but du jeu est alors de semer des graines de bonheur. Pour cela, il faut assembler une carte graine avec des cartes éléments (1 carte eau, 1 carte terre, 1 carte soleil), mais aussi 1 carte amour. Attention toutefois aux cartes aléas… Le gagnant est l’équipe qui réunit tout cela. En fin de partie, on pioche alors 1 carte « 21 jours pour tendre vers le bonheur », et on découvre un défi à remporter sur les trois semaines à venir, le jeu se prolongeant ainsi bien au-delà de la partie. 

C'est quoi le bonheur pour vous ? Jeu de cartes

Pour gagner une carte, on suit les indications. Ces cartes peuvent proposer des défis individuels ou collectifs, ou encore des moments de partage. Quelques exemples :

  • créer un poème collectif dont la première phrase est Tu as le droit de te tromper ;
  • se concentrer sur une partie de son corps, décrire ses sensations et demander à ses coéquipiers de comprendre de quelle partie du corps il s’agit ;
  • partager tous quelque chose que l’on n’a jamais fait et que l’on aimerait faire…
C'est quoi le bonheur pour vous ? Jeu de cartes

Chaque carte, en plus du défi à remplir, comporte une citation, un conseil ou une information renforçant la thématique du bonheur et de son apprentissage. Jeu de développement personnel, C’est quoi le bonheur ? est aussi une invitation à passer un bon moment ensemble, à mieux se connaître et à accepter des challenges variés. Cela donne des parties pleines de bonne humeur, que l’on peut partager en famille ou avec des amis. C’est intergénérationnel, le jeu étant assez accessible pour les enfants, quitte à les guider un peu quand c’est nécessaire. Les défis sont amusants et les cartes aléas viennent mettre du piment dans la partie ! Un concept original dans le domaine des jeux de société. Au final, même si l’on perd la partie, on aura gagné au passage quelques conseils et de bonnes idées… D’ailleurs, tout le monde a voulu prendre un défi pour les 21 jours à venir !

A noter : fabrication éco-responsable et française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *