Une journée dans le cerveau d’Anna
de Sylvie Chokron
illustré par Ksenia Bilan
chez Eyrolles
paru en 2020
dans la collection Psycho et développement personnel
14 x 20,5 cm, couverture souple, 240 pages
au rayon adultes
Description :
Sous-titré Notre quotidien décrypté par les neurosciences, cet ouvrage se compose de trois parties. La première est un roman en 26 chapitre, retraçant une journée d’Anna, jeune citadine active dont la mère est neuroscientifique.
La deuxième prend la forme de 26 chapitres documentaires qui complètent chacun des chapitres de fiction pour expliquer ce qui se passe dans le cerveau d’Anna sous l’éclairage des dernières recherches.
La dernière est faite de pages pour prendre des notes concernant son propre cerveau et ses propres activités et réflexions tout au long de la journée.
Notre avis :
Ce format original permet de suivre une jeune femme au cours d’une journée ordinaire, c’est ainsi plus vivant et accessible qu’un ouvrage théorique de neurosciences. On peut choisir de lire d’abord l’une des parties, puis l’autre, ou encore de faire suivre chaque épisode de la journée d’Anna de son chapitre explicatif.
De nombreuses découvertes en neurosciences sont citées, à la fois en notes dans la première partie, et dans les explications de la deuxième, toujours avec des références. Ces recherches sont expliquées et il est souvent aussi intéressant de voir ce que les chercheurs ont trouvé que la manière dont ils s’y sont pris.
Les sujets abordés sont variés, depuis l’horloge biologique à l’altruisme, en passant par la reconnaissance des visages, les biais cognitifs ou encore l’activité physique.