Le jeune Jules Verne en montgolfière, roman d’aventure

L'île perdue
L'île perdue

L’île perdue

de C. Nemo / Miguel Garcia

illustré par Paco Porres

chez Pocket Jeunesse

paru en 2021

dans la collection Les aventures du jeune Jules Verne

10,8 x 17,7 cm, couverture souple, 192 pages

recommandé par l’éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Nous sommes au XIXe siècle et Jules Verne, le futur grand écrivain, n’est encore qu’au collège. Avec ses amis Huan et Marie, bientôt rejoints par sa cousine Caroline, ils créent le Club des aventuriers du XXIe siècle.

Jules est déjà passionné par la science, mais beaucoup moins par l’école, et sa famille n’encourage pas vraiment son centre d’intérêt. Quand une montgolfière doit arriver à Nantes où elle sera présentée au public, Jules se doit d’y aller.

Mais parce qu’il a été puni, impossible pour Jules de satisfaire sa curiosité. Il ne lui reste plus qu’à donner rendez-vous à ses amis pour voir la montgolfière en dehors des horaires de présentation, ce qui va les mener à un voyage imprévu et à un séjour sur une île déserte…

L'île perdue

Notre avis :

Un agréable petit roman qui se lit très bien car on s’attache aux personnages et on a envie de connaître la suite de leurs aventures.

L’intérêt de Jules Verne pour la technologie et la science est rendu, notamment, par ses explications à ses amis et les schémas que l’on retrouve dans le livre.

En clin d’œil aux fans de Jules Verne, c’est le capitaine Némo qui présente cette histoire ! L’idée d’inventer une jeunesse très rocambolesque à ce grand maître du roman d’aventures est bonne et la plongée dans l’ambiance du XIXe siècle nous propose un vrai voyage.

L'île perdue

1 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *