Jusqu’au 17 avril, dans le hall et au premier étage de la mairie du 17e arrondissement de Paris, on peut visiter l’exposition Les Fables de La Fontaine autrement, réalisées par Histoire en briques.
Cela fait bien tard pour vous prévenir, mais nous venons de la découvrir. Renseignez-vous : elle est itinérante et pourrait venir prochainement près de chez vous.
Au programme : des dioramas en 3D, de petite taille en vitrine, ou bien très grands, ainsi que des « toiles », le tout construit en petites briques Lego.
On ne peut qu’admirer le travail ! Les cartels indiquaient à chaque fois le nombre de briques (impressionnant) et le nombre d’heures de travail (idem !). Les enfants ont bien aimé lire ces informations à chaque fois.
Ils ont aussi joué à reconnaître les fables, me les ont racontées quand je ne m’en souvenais plus, et nous avons admiré les constructions.
Les briques sont souvent sorties chez nous, mais forcément, une telle expo, ça donne de l’inspiration, même à échelle plus réduite ! Et puis, nous avons réalisé que c’était le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, une autre piste pour des activités littéraires.
Les élèves du quartier ont été invités à participer à l’exposition, en mettant en scène les fables de leur choix grâce aux petites briques.
Notre soif d’expositions n’est clairement pas étanchée avec cette première opportunité, après une telle privation, mais, symboliquement, ça nous a fait du bien de pouvoir en visiter une ! On espère avoir très vite de nouveau accès à la culture…